RECLAIM : un Cirque puissant pour porter la voix.

Reclaim - T1J_ photo UP - Circus & Performin Arts - Mathilde Schockaert-10

D’après tous les curseurs, l’avenir de l’humanité n’est pas vraiment rose bonbon. Alors quoi, on s’assied et on pleure ? Ce n’est pas vraiment le genre de Patrick Masset, du Théâtre d’Un Jour. Dans la Black-Box de UP - Circus & Performing Arts, le metteur en scène prépare RECLAIM, comme on s’élance pour un rituel ancien et libérateur. « Nous avons besoin de proximité, de circulaire & de sacré », lance-t-il, en pleine création d’un spectacle musical, lyrique, acrobatique & imagé. Dans la lignée de « Stratch, a fear song », élu Meilleur spectacle de Cirque aux Prix Maeterlinck en 2018, RECLAIM est un brûlot où se réchauffer de très près. Un spectacle à découvrir du 7 au 11 mars aux Halles de Schaerbeek, qui mènent avec UP de réjouissantes collaborations.

En 2018, au Festival UP, un petit chapiteau blanc allait marquer durablement toutes celles et ceux qui en pousseraient sa toile. À l’intérieur ? Une petite piste circulaire, pour un très grand voyage. Stratch, a fear song, nous dévoilait à bout portant la rencontre entre trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste, mêlant leurs arts pour livrer une irrésistible aventure de peurs, de loups affamés et d’espoir d’envol. Élu l’année suivante « Meilleur spectacle de Cirque » aux Prix Maeterlinck, ce spectacle se jouera plus de 150 fois… avant que le Covid n’en décide autrement et ne fasse s’évaporer les 140 représentations suivantes. Le metteur en scène Patrick Masset ne s’est pas croisé les bras. Après Tina, balancé à la face de la société du profit, son Théâtre d’Un Jour revient plus galvanisé que jamais. RECLAIM, qui achève 4 semaines de Résidence dans la Black-Box de UP – Circus & Performing Arts, s’annonce comme un nouveau choc de tous les sens, livré de très près, autour d’une petite piste circulaire, blanche cette fois.  

« Ce n’est pas la suite de Stratch a fear song », précise d’emblée Patrick Masset. Mais il est clair que l’on reconnaîtra les ingrédients qui en ont fait la force : une chanteuse lyrique, prompte à escalader les cimes avec ses camarades acrobates, forge le cœur d’un spectacle polyphonique et « total », c’est-à-dire mêlant tous les arts. « Je poursuis une intuition née il y a plus de 20 ans : le Cirque & l’Art lyrique sont faits pour se rencontrer », explique le metteur en scène. Mais, depuis « Stratch », il a changé : les confinements successifs, l’extrême violence du monde et l’apathie face au risque climatique l’inquiètent, le bouleversent. Pour lui, créer, c’est agir. Et agir, c’est créer. Le Cirque peut-il être ce feu qui nous réveillera ? « Nous avons besoin de proximité, de circulaire et de sacré », estime-t-il. RECLAIM vient de là : d’une envie de créer un rituel imaginaire. « Comment se réapproprier ce dont nous avons été privés ? Comment retrouver ce que nous avons perdu ? ». 

 

 

Un Cirque de sensations 

Avec le Théâtre d’Un Jour, ces questions lancinantes, qu’on pourrait lire dans un manifeste, ont le chic de se transformer en action, en images, en voix, en sensations. Le matin où l’on se glisse dans les coulisses, toute l’équipe – acrobates, chanteuse, musiciennes – construisent une danse qui évoque des rituels anciens, comme oubliés, sous la conduite de Dominique Duszynski. Le krump n’est pas loin non plus. Cette danse afro-américaine, qui s’inspire de la violence sans la porter, résume sans doute le postulat du spectacle : « Pour moi, c’est important de revenir au Cirque des origines : un art puissant, dur, affreux parfois – si l’on pense à la Rome antique ou aux freaks », affirme Patrick Masset. « Ce Cirque et ses excès me manquent. Non pas pour en imiter la violence, mais pour y puiser une réponse à la violence de notre monde au quotidien. Je veux retrouver cette force expressive. RECLAIM n’est pas un spectacle, c’est une expérience partagée qui nous amène à l’action. » Durant le confinement, Patrick Masset a relu Antonin Artaud et sa foi dans un spectacle qui laisse une empreinte indélébile sur les spectateurs. « Notre monde s’est appauvri en rituel. Comment faire pour que l’art apporte un questionnement utile à toutes les générations ? » 

Sur les tables de travail, dans la Black-Box, on reconnaît les outils artistiques familiers du Théâtre d’Un Jour : la marionnette de « L’enfant qui », éternel reflet de l’enfance qui nous questionne. La hache, qui a aidé l’humanité à se construire mais qui a aussi coupé la vie. « C’est mon vocabulaire », note Patrick Masset, « j’aime le réexplorer de façons différentes. C’est très courant en Théâtre : retrouver un interprète dans une troupe, explorer plusieurs fois des thèmes identiques. En Cirque, j’aime l’idée que ce soit possible aussi. »  

 

 

UP, un incubateur tout terrain 

Pendant 4 semaines, UP – Circus & Performing Arts a été un véritable incubateur pour la Compagnie, qui a pu écrire une grande partie du spectacle, mais aussi travailler les costumes, la scénographie, les musiques. « Pouvoir s’installer longuement dans un endroit de travail, sans déménager chaque semaine, permet de former un groupe, d’entrer dans l’écriture », rapporte Patrick Masset. « Ce type d’accueil manque cruellement en Cirque. UP nous offre cette possibilité et c’est essentiel. »  

« Notre projet pour les années à venir est de consolider l’accompagnement des productions que nous accueillons à UP et faire en sorte que les projets concentrent toutes leurs énergies sur le travail artistique », confirment Catherine Magis & Benoît Litt, codirecteurs de UP – Circus & Performing Arts. « Pouvoir accueillir une Compagnie pendant un mois, dans de bonnes conditions de création, avec un accès à différents espaces & outils pour travailler la musique, les costumes, se réunir tous ensemble ou en petites équipes , etc. Tout cela est désormais possible à UP. » Sans compter les croisements – cette semaine, à côté de la création de RECLAIM, UP accueille 4 autres spectacles en Résidence de Création, à côté des Trainings, des Cours, des cafés-rencontres, des réunions, etc. « Ce brassage est une richesse », se réjouit Patrick Masset. « Pratiquement tous les soirs, en fin de travail, les acrobates de RECLAIM reprennent leurs entraînements dans l’Open Space avec d’autres artistes ! »

 

 

Dans quelques jours, le Théâtre d’Un Jour déménagera quand même : direction Les Halles de Schaerbeek, où le spectacle sera finalisé, puis dévoilé au public. « Ce qui m’excite comme spectateur, c’est de découvrir comment cette rencontre entre Cirque, Marionnette, Art lyrique & Musique devient une œuvre politique », commente Matthieu Goeury, le tout nouveau directeur des Halles. « C’est tout l’art de Patrick Masset : pour lui, faire spectacle, c’est interrompre le ronron du quotidien pour être ensemble et tout rendre possible. C’est une immersion ! » Le Cirque, Matthieu Goeury en est convaincu, doit continuer à trouver toute sa place aux Halles. « Le vrai enjeu, c’est le long terme : comment soutenir la création circassienne avec des moyens adaptés, pour lui permettre de développer toute sa puissance. »  

Les Halles & UP, pour construire cet objectif, ont plein de projets dans leur besace : accueil de spectacles de grandes envergure, créations portées ensemble au carrefour des arts. « Le Cirque a tout à gagner à se frotter aux autres disciplines », observe Matthieu Goeury.

RECLAIM en sera une nouvelle preuve brûlante !

 

—— 

RECLAIM 

→ En Résidence de Création @ UP – Circus & Performing Arts  

→ Du 9.01 au 3.02.2023 

→ Découvrez les Photos de la Résidence >>>

 —–

Premières aux Halles de Schaerbeek 

→ Du 7 au 11.03.2023 à 20h 

→ Infos & Tickets : https://www.halles.be/fr/ap/878-reclaim 

—–

Crédits photos

→ Adrien De Reusme, Mathilde Schockaert & Suk-kyo Gorman

19.03.2024
Création

Mille Lundt au Japon : ‘Tout est une inspiration’

20.02.2024
Festival

JOB ALERT ! Renforts équipe Accueil & Billetterie

19.02.2024
Création

Les 7 Lauréat·es des Hivernales sont …