Infos & conditions
Au cœur de la transmission
Que vous ayez le goût de la découverte ou une folle envie de perfectionnement, que vous soyez aventurier·es de la pratique du Cirque ou Artistes chevronné·es, vous trouverez @ UP - Circus & Performing Arts la Formation qui vous convient. Explorez vos aptitudes circassiennes à travers la discipline que vous adorez… ou composez un subtil panaché pour découvrir d’autres approches...
Nos programmes de Cours / Ateliers sont savamment dosés & pensés pour que chaque Participant.e puisse développer sa pratique de la meilleure façon qui lui conviendra, grâce à des formules adaptées, des Techniques de Cirque & de Scène variées ainsi qu'une multitude d'approches pédagogiques.
→ DES FORMULES ADAPTÉES
Dans une volonté de TRANSMISSION 'Sur mesure', notre équipe pédagogique propose des Cours & Ateliers à l'Année, à la Session ou sous forme de ModulO, ajustés à tous les publics, de 6 à 76 ans.
→ DES TECHNIQUES VARIÉES
Nos Formations couvrent un large panel de disciplines, allant des Techniques de Cirque aux Arts Urbains, en passant par une belle déclinaison de Techniques scéniques.
→ UNE MULTITUDE D'APPROCHES
Que vous soyez novices ou amateur·ices averti·es, notre équipe d'Intervenant·es vous transmettra une approche singulière & passionée de leur discipline.
Nos programmes de Formations sont ouverts à tous les publics :
- Kids : de 6 à 11 ans
- Jeunes Ados : + de 11 ans
- Ados : de 14 à 17 ans ¹
- Adultes : + de 18 ans ²
- Seniors
¹ à l'attention des Ados les plus motivé.e.s [14 > 17 ans], nous proposons un programme intensif de 5 à 9 heures de Formations par semaine : Le LABO des AdOs.
² Certaines Formations Adultes sont accessibles aux jeunes qui suivent le programme du LABO des AdOs qui ont le niveau technique & la maturité nécessaire à rejoindre certains Cours du Soir Adultes.
Les propositions pédagogiques développées @ UP - Circus & Performing Arts ont la particularité d’être aussi souvent que possible liées aux processus d'Artistes en recherche de nouveaux langages ou en cours de création...
→ Les Intervenant.e.s sont majoritairement des Artistes qui pratiquent, recherchent & créent.
→ Chaque Saison, une foule de nouveaux·lles Intervenant·es rejoignent notre équipe pédagogique, pour continuer à insuffler des pratiques innovantes, en prise directe avec la Création contemporaine.
→ La plupart de nos Cours & Ateliers sont pris en charge par plusieurs Intervenant·es qui apportent chacun·e, grâce à leur solide parcours en Création, leur pierre à votre édifice de développement technique & artistique. La Directrice Artistique & Pédagogique assure la coordination, la cohérence & la continuité des programmes.
Voici le calendrier des Formations @ UP - Circus & Performing Arts pour la Saison 2024 / 25
→ Cours à l'ANNEE
- Kids & Ados : du 9.09.24 au 04.06.25 [30 semaines]
- Adultes : du 23.09.24 au 23.04.25 [24 semaines]
- Seniors : du 23.09.24 au 23.04.25 [24 semaines]
→ Cours à la SESSION
- Session 1 : du 23.09 au 11.12.24 [10 semaines]
- Session 2 : du 6.01 au 23.04.25 [14 semaines]
→ Cours MODULO
- ModulO 1 : du 23.09 au 16.10.24 [4 semaines]
- ModulO 2 : du 4.11 au 11.12.24 [6 semaines]
- ModulO 3 : du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines]
- ModulO 4 : du 10.03 au 23.04.25 [7 semaines]
Attention ! Pas de formations pendant les congés scolaires
- Congés d'Automne : du 21.10 au 03.11.2024
- Congés d'Hiver : du 21.12.24 au 05.01.25
- Congés de Détente : du 24.02 au 09.03.25
- Congés de Printemps : du 28.04 au 11.05.25
→ Les inscriptions & les paiements se font désormais en ligne depuis notre site Internet, en 2 clics de souris [ou presque !]
- Sur la page de la Formation que vous souhaitez suivre, cliquez sur le lien S'INSCRIRE A LA FORMATION.
- Cette Formation s'ajoute automatiquement à votre PANIER.
- Si vous voulez poursuivre & rajouter une autre Formation à votre inscription, faites de même.
- Une fois que vous avez fini & choisi votre(vos) formation(s), cliquez sur le lien MON PANIER.
- Dans MON PANIER, le montant de l’inscription pour chaque Formation choisie s’affiche, ainsi que le montant de la cotisation saisonnière [uniquement lors de votre première inscription], ainsi que, le cas échéant, le montant de votre réduction, calculée en fonction du nombre de Formations auxquelles vous vous serez inscrit.e.s.
- Lorsque vous validerez votre panier, vous serez invité.e à vous connecter sur votre compte My-UP ou à en créer un si vous êtes un.e nouveau.lle participant.e [Bienvenue !!!].
- Une fois le tout bouclé, vous serez redirigé.e vers la plateforme de paiement en ligne [qui accepte la plupart des cartes bancaires & de crédits en service].
- Un récapitulatif / confirmation d'inscription s'affichera dans votre compte My-UP & un courriel sera envoyé à votre adresse mail [Si vous ne recevez pas directement notre mail, vérifiez toujours dans les spams ou les indésirables].
→ Notez que les paiements par virement bancaire ne sont plus acceptés.
→ Si une formation affiche « COMPLET », nous vous invitons à envoyer un mail à formations@upupup.be pour vous inscrire sur la liste d’attente.
----------
N'hésitez pas à nous contacter si vous éprouvez des difficultés avec l'inscription en ligne.
Contact :
⇒ E-mail : formations@upupup.be
⇒ Tél : + 32 (0)2 538 12 02
⇒ Sur place : 50, Rue Osseghem - 1080 Bruxelles
[du lundi au vendredi, entre 10 > 12h et entre 14 > 16h]
La Cotisation Saisonnière comprend les frais administratifs d’inscription, une assurance individuelle 'accidents corporels' & l’accès aux installations de UP - Circus & Performig Arts. Elle est obligatoire pour tout·e Participant·e inscrit.e. aux Cours / Ateliers proposés @ UP – Circus & Performing Arts & n'est à payer qu'une seule fois pour toute la Saison 2024 / 25, quel que soit le nombre de Cours / Ateliers suivis.
→ Montant de la Cotisation Saisonnière 2024 / 25 : 22,00 €
Les prix des abonnements repris sur les fiches de chaque Formation sont calculés sur base du nombre effectif de Cours se déroulant sur la Saison. Les jours fériés sont automatiquement décomptés du montant total de chaque abonnement. Pour la Saison 2024 / 25, 2 jours fériés rentrent en ligne de compte & seront décomptés :
- Le 11.11.2024 [Armistice]
- Le 21.04.2025 [Lundi de Pâques]
→ Cours du Soir Adultes [1h25]
Tarifs Cours à l'Année
- Saison = 312,00 € [24 semaines] ou 286,00 € [22 semaines / 2 lundis fériés]
Tarifs Cours à la Session
- Septembre -> Décembre = 140,00 € [10 semaines] ou 126,00 € [9 semaines / 1 lundi férié]
- Janvier -> Avril = 196,00 € [14 semaines] ou 182,00 € [13 semaines / 1 lundi férié]
Tarifs Cours Modulos
- ModulO #1 = 60,00 € [4 semaines]
- ModulO #2 = 90,00 € [6 semaines] ou 75,00 € [5 semaines / 1 lundi férié]
- ModulO #3 = 105,00 € [7 semaines]
- ModulO #4 = 105,00 € [7 semaines] ou 90,00 € [6 semaines / 1 Lundi férié]
→ Cours Seniors [2 heures]
- Circus Time à la Saison = 384,00 € [24 semaines]
→ Cours Kids & Ados
- 1h → Abonnement à la Saison = 240,00 € [30 semaines]
- 1h15 → Abonnement à la Saison = 270,00 € [30 semaines]
- 1h30 → Abonnement à la Saison = 330,00 € [30 semaines]
→ LABO des AdOs
Inscription après auditions [les 2, 3 & 4.09]
- Tarif à la Saison [30 semaines] = 285,00 €
- Celui-ci comprend 3 Cours de 17h15 à 18h45 + 1, 2 ou 3 Cours du Soir par semaine
Le LABO des AdOs est un programme encouragé & soutenu par la Commission communautaire française [Cocof] qui nous permet de proposer un coût d'inscription super accessible.
Nous appliquons des réductions forfaitaires pour les Participant.e.s qui s'inscrivent à plusieurs Cours / Ateliers tout au long de la Saison
→ Inscriptions pour un montant supérieur à 445,00 € = Réduction de 7.5% sur le montant total.
→ Inscriptions pour un montant supérieur à 660,00 € = Réduction de 12.5% sur le montant total.
- Les réductions sont valables toute la Saison. Les sommes déjà payées sont automatiquement prises en compte pour le calcul de la réduction dans le cas d’une inscription à une Formation supplémentaire en cours de Saison.
- Le montant de la Cotisation annuelle n’est pas comptabilisé au niveau du calcul des réductions.
Nous appliquons des tarifs spécifiques en faveur des voisin.e.s de UP - Circus & Performing Arts → habitant·es du quartier inclus dans les limites définies par l’Avenue Brigade Piron, le Boulevard Edmond Machtens, la Rue Dubois Thorn & la Chaussée de Gand.
→ Réductions 'Habitant.e.s du Quartier Osseghem' : - 25%
Pour bénéficier de cette super réduction habitant·es du quartier Osseghem, avant de vous inscrire, vous devez prendre contact avec notre secrétariat qui vous précisera le 'juste montant'de votre réduction, en fonction du type & du nombre de Cours/Ateliers auxquels vous voulez vous inscrire.
Contact
⇒ E-mail : formations@upupup.be
⇒ Tél : 02/538 12 02
⇒ Sur place : 50, Rue Osseghem - 1080 Bruxelles [du lundi au vendredi, entre 10 >12h & entre 14 > 16h]
Vous bénéficiez d’une aide sociale [CPAS ou autre] & n’avez pas la possibilité de payer l’inscription dans sa totalité ou en une seule fois? Contactez-nous, nous essayerons de trouver avec vous une solution adaptée à votre situation.
Contact
⇒ E-mail : formations@upupup.be
⇒ Tél : 02/538 12 02
⇒ Sur place : 50, Rue Osseghem - 1080 Bruxelles [du lundi au vendredi, entre 10 >12h & entre 14 > 16h]
Nous acceptons les Chèques Sport & Culture édités par la Commune de Molenbeek-Saint-Jean.
Voici nos Conditions générales d'inscriptions. Elles s'appliquent à toute personne s'inscrivant et fréquentant UP - Circus & Performing Arts.
→ ARTICLE 1 – UP - Circus & Performing Arts
UP - Circus & Performing Arts est un Centre scénique circassien installé à Molenbeek-Saint-Jean, qui développe ses missions structurées autour de plusieurs axes solidaires et complémentaires, au sein d’un espace de tous les possibles, au service d’une filière circassienne créative, innovante et diversifiée. Les programmes de Formations s’inscrivent parmi un vaste ensemble d’activités développées par & à UP - Circus & Performing Arts.
→ ARTICLE 2 – INSCRIPTION
Toute personne pratiquant une ou plusieurs activité(s) physique(s) au sein de UP - Circus & Performing Arts est tenue de payer une cotisation saisonnière, fixée au montant de 22,00 € (vingt-deux euro) pour la Saison 2024/25.
Cette cotisation saisonnière comprend, entre autres, une assurance individuelle accidents pour les participant·e·s belges et les ressortissant·e·s de l’Union Européenne en règle d’assurance obligatoire (mutuelle). L’émetteur·ice de l’assurance individuelle accidents est ETHIAS. La cotisation et l’assurance couvre la période du 1er septembre au 31 août de la Saison en cours. Le fait pour un·e participant·e de payer son inscription/cotisation emporte acceptation pleine et entière de tous les éléments repris dans le présent document, valant pour conditions générales d’inscription.
→ ARTICLE 3 – CLAUSE EXONÉRATOIRE DE RESPONSABILITÉ
UP - Circus & Performing Arts décline toute responsabilité en cas d’accident, matériel ou corporel, survenant dans le chef du·dela participant·e et/ou à ses éventuel·le·s accompagnateur·ices. Par ailleurs, UP - Circus & Performing Arts décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de toute dégradation, quelle qu’en soit l’origine, de tout objet, matériel, décor ou agrès appartenant ou étant sous la responsabilité du·dela participant·e.
→ ARTICLE 4 – ACCIDENT / ASSURANCE
L’assurance comprise dans la cotisation saisonnière intervient dans les coûts de certains frais médicaux consécutifs à un accident survenu lors d’une activité à UP - Circus & Performing Arts et ce, après intervention de la mutuelle. Ceci implique, dans le chef des ressortissant·es belges et/ou européen·nes, d’être en règle d’assurance obligatoire. Lors de son inscription, lela participant·e déclare donc être en règle d’assurance obligatoire.
En ce qui concerne les non-ressortissant·es belges et/ou européen·nes, celle·ux-ci déclarent être en ordre d’assurance obligatoire dans leur pays d’origine et déclarent pouvoir bénéficier de la validité de celle-ci pour toute la durée de la formation suivie à UP - Circus & Performing Arts.
Le remboursement par l’assurance est limité au remboursement des coûts des soins, par référence au tarif de l’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) pour la part excédant l’intervention de la mutuelle. Il est précisé qu’ETHIAS n’intervient que dans le cadre de frais médicaux engagés en Belgique. Il existe des plafonds de remboursement, notamment en matière de soins dentaires. Le bris de lunettes et les vêtements déchirés ou abîmés ne sont pas couverts. Les termes et conditions générales de cette assurance, souscrite auprès de ETHIAS, sont disponibles sur demande à UP - Circus & Performing Arts.
→ ARTICLE 5 – PAIEMENT
Sauf dans les cas repris à l’Article 6, ci-dessous, les formations dispensées à UP - Circus & Performing Arts sont payables d’avance et sont non remboursables. Sauf dans les cas repris à l’Article 7, les reports de paiements, d’une session à une autre ou d’une saison à une autre, ne sont pas autorisés. En revanche, nous encourageons le remplacement (définitif) d’un·e participant·e empêché·e, par un·e autre participant·e pouvant répondre aux prérequis et aux niveaux exigés du/des programme(s) concerné(s).
→ ARTICLE 6 – ANNULATION AVANT LE DÉBUT DE LA FORMATION
Voici les détails relatifs à la politique de remboursement, suite à l’annulation d’un Cours ou d’un Atelier (Hebdomadaire), du fait du·dela participant·e :
- Annulation jusqu’à 16 jours avant le début de la Session : remboursement total de l’inscription.
- Annulation entre 15 jours et 2 jours avant le début de la Session : 20% des montants dus seront conservés.
- Annulation la veille du 1er Cours du Soir ou en cours de Session : pas de remboursement.
Politique de remboursement, suite à l’annulation d’un STAGE ou d’un WORKSHOP, du fait du·dela participant·e :
- Annulation jusqu’à 30 jours avant le début du Stage ou du Workshop : remboursement total de l’inscription.
- Annulation entre 29 jours et 11 jours avant le début du Stage ou du Workshop : 30 € seront conservés par Stage annulé.
- Annulation à moins de 10 jours avant le début du Stage ou du Workshop : « Bon à Valoir » d’un montant équivalent pour une inscription à une prochaine formation.
→ ARTICLE 7 – ANNULATION PENDANT LA FORMATION
Aucun remboursement ne sera consenti au·à la participant·e qui annulerait une formation ayant commencé, quelle que soit la raison de cette annulation.
En revanche, si l’annulation est la conséquence d’une maladie ou d’un accident (en lien avec la formation ou non) survenu durant la période de la formation, pour autant qu’un certificat médical confirme l’inaptitude à poursuivre la Formation jusqu’à la fin du programme concerné, les sommes correspondantes aux jours de formation manqués au-delà de l’annonce faite par écrit au secrétariat de UP – Circus & Performing Arts pourront, le cas échéant, constituer un avoir sur une prochaine inscription du·dela participant·e à une prochaine formation.
→ ARTICLE 8 – PARTICIPATION, ENVIRONNEMENT & SAVOIR-VIVRE
Le·a participant·e qui ne suivrait pas la formation avec assiduité et régularité (e.a. retards et/ou absences répétitives non justifiées, attitude incompatible avec l’encadrement de la formation, etc.) pourrait se voir excluent de la formation. Aucun dédommagement sur les sommes déjà payées (ou restant à payer) par le·a participant·e exclu·e ne pourra être réclamé à UP – Circus & Performing Arts.
Le·a participant·e s’engage à respecter les lieux mis à sa disposition, ainsi que les règles de sécurité, d’accès et de bon voisinage au sein de UP – Circus & Performing Arts. Chaque participant·e s’engage à respecter autrui. Tout acte de violence physique ou verbale est proscrit. Chacun·e s’engage à respecter l’autre, à favoriser l’entraide et la solidarité.
→ ARTICLE 9 – DROIT À L'IMAGE
De par sa participation aux activités organisées ou coorganisées par UP – Circus & Performing Arts, le·a participant·e déclare expressément autoriser UP – Circus & Performing Arts et/ou tout·e photographe et/ou vidéaste mandaté·e ou autorisé·e par UP – Circus & Performing Arts à réaliser des prises de vue ou des films reprenant son image, dans le cadre de ladite activité. Cette disposition est valable intramuros au sein de UP – Circus & Performing Arts, mais également ailleurs, dans le cadre, notamment, de manifestations organisées ou coorganisées par UP – Circus & Performing Arts (rencontres, colloques, spectacles, festivals, manifestations, événements publics/privés, animations, etc.).
Le·a participant·e cède par ailleurs à UP – Circus & Performing Arts, le cas échéant et à titre gratuit, tous les droits nécessaires à l’exploitation, la reproduction sur tous supports & en tout format (livre, site Internet & plus généralement, tout document de promotion des activités de UP – Circus & Performing Arts, etc.), ainsi que la représentation des photographies, films, etc., ci- dessus mentionnés par tous modes et procédés connus à ce jour ou à découvrir. Cette cession est donnée pour le monde entier et pour la durée légale maximale de protection.
→ ARTICLE 10 – LITIGES & LOI APPLICABLE
En cas de litige, avant de s'en remettre à la compétence des tribunaux, les parties s'engagent à épuiser toutes les ressources de conciliation en faisant appel à une tierce personne choisie en commun accord pour ses compétences. Tout litige non résolu par la conciliation relèvera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. Les présentes sont régies par le droit belge.