Infos & conditions
Au cœur de la transmission
Que vous ayez le goût de la découverte ou une folle envie de perfectionnement, que vous soyez Aventurier·es de la pratique du Cirque ou Artistes chevronné·es, vous trouverez à UP la formation qui vous convient.
Explorez vos aptitudes circassiennes à travers la discipline que vous adorez… ou composez un subtil panaché pour découvrir d’autres univers.
Chaque programme est savamment dosé & pensé pour que chacun·e développe sa pratique de la meilleure façon qui lui convient, grâce à des Formules adaptées, des Techniques variées & une multitude d'Approches.
- DES FORMULES ADAPTÉES
Dans une volonté de Transmission sur mesure, notre équipe pédagogique propose des Cours & Ateliers (à l'Année, à la Session ou en Modules), des Stages, des Rencontres Professionnelles & des Workshops ajustés à tous les publics, de 6 à 76 ans.
- DES TECHNIQUES VARIÉES
Les Formations couvrent un large panel de disciplines allant des Techniques de Cirque aux Arts Urbains en passant par les Arts de la Scène.
- UNE MULTITUDE D'APPROCHES
Que vous soyez novices ou amateur·ices averti·es, notre équipe d'Intervenant·es vous transmettra un regard personnel & une approche singulière de leur Discipline.
Nos programmes de formations sont ouverts à tous les publics :
- Kids : de 6 à 11 ans
- Ados : + de 11 ans
- Adultes* : + de 18 ans
- Seniors
- Professionnel·les du Cirque & de la Scène
* Certaines formations Adultes sont accessibles aux + de 14 ans
Centre de création international, UP - Circus & Performing Arts ont rejoint des artistes venu·es des 4 coins du monde - qui ont la passion de la Transmission chevillée au corps - pour vous plonger au cœur d'un tourbillon de compétences.
Cette Saison, une foule de nouveaux·lles intervenant·es rejoignent l'équipe pédagogique pour continuer à insuffler des pratiques innovantes, en prise directe avec la création contemporaine.
Vous aurez l’occasion de multiplier les approches : la plupart des Cours, Ateliers, Stages & Workshops sont co-menés par plusieurs intervenant·es qui apporteront chacun·e leur pierre à votre édifice - grâce à leur solide parcours en création.
- COURS À L'ANNÉE
Adultes : du 25.09.23 au 24.04.24 [24 semaines]
Seniors : du 25.09.23 au 24.04.24 [24 semaines]
Kids : du 11.09.23 au 07.06.24 [27 semaines]
- COURS À LA SESSION : 2 Sessions / An
Session 1 : du 25.09 au 13.12.23 [10 semaines]
Session 2 : du 08.01 au 24.04.24 [13 semaines]
- COURS EN MODULES : 4 Modules / An
Module #1 : du 26.09 au 18.10.23 [4 semaines]
Module #2 : du 06.11 au 13.12.23 [6 semaines]
Module #3 : du 08.01 au 21.02.24 [7 semaines]
Module #4 : du 11.03 au 24.04.24 [6 semaines]
- BREAKS / PAS DE COURS DURANT :
Congés d'Automne : du 23.10 au 05.11.23
Congés d'Hiver : du 23.12.23 au 07.01.24
Break de Noël : du 18.12 au 07.01.23
Congés de Détente : du 26.02 au 10.03.24
UP FESTIVAL : du 21.03 au 30.03.24
Congés de Printemps : du 29.04 au 12.05.24
- COTISATION ANNUELLE : 20,00 €
La cotisation annuelle [inscription] comprend les frais administratifs d’inscription, une assurance individuelle accidents, l’accès aux installations pour les pratiques individuelles [pour les + des 16 ans]. Cette inscription/cotisation est à payer une seule fois & est valable pour toute la Saison.
- COURS HEBDOMADAIRES
→ Cours du Soir Adultes [1h25]
Cours à l'Année : de 286,00 € à 299,00 €
Cours à la Session : 140,00 €
Module #1 : 60,00 €
Module #2 : 90,00 €
Module #3 : 105,00 €
Module #4 : de 75,00 € à 90,00 €
→ Cours Seniors [2h]
Cous à l'Année : 368,00 €
→ Cours Kids & Ados
Cous à l'Année : 1h = 232,00 €
Cous à l'Année : 1h15 = 261,00 €
→ Labo des Ados
Cous à l'Année : 3 cours 1h30 + 1, 2 ou 3 Cours du soir = 265,00 € (+ frais d'inscription)
- STAGES
Adultes : 165,00 €
Kids & Ados : 155,00 €
- INSCRIPTIONS À PLUSIEURS FORMATIONS
Ces réductions sont valables pour une inscription à plusieurs Ateliers, Cours et/ou Stages.
Les frais d’inscription ne sont pas comptabilisés pour le calcul des réductions.
+ 450,00 € d’inscription = - 5 %
+ 660,00 € d’inscription = - 10 %
Les réductions sont valables sur toute la Saison. Les sommes déjà payées sont prises en compte pour le calcul de la réduction dans le cas d’une nouvelle inscription à une formation en cours de Saison.
- HABITANT·ES DU QUARTIER OSSEGHEM : -25 % [hors stages]
Habitant·es du quartier inclus dans les limites définies par l’Avenue Brigade Piron, le Boulevard Edmond Machtens, la Rue Dubois Thorn & la Chaussée de Gand.
Pour bénéficier de la réduction « Habitant·es du quartier Osseghem », avant de vous inscrire, vous devez prendre contact avec notre secrétariat qui vous octroiera le juste montant de votre réduction, en fonction du type et du nombre de cours auxquels vous voulez vous inscrire.
Youni De Moor
> Mail : secretariat@upupup.be
> Tél : 02/538 12 02
> Ou sur place
- BÉNÉFICIAIRES D'UNE AIDE SOCIALE
Vous bénéficiez d’une aide sociale (CPAS, etc.) et n’avez pas la possibilité de payer l’inscription dans sa totalité ou en une seule fois, contactez-nous par mail (formations@upupup.be), nous essayerons de trouver avec vous une solution adaptée à votre situation.
- CHÈQUES SPORT & CULTURE
Nous acceptons les Chèques Sport & Culture.
Les inscriptions aux programmes de formations et les paiements se font en 100% ligne, de A à Z sur notre site internet.
- COMMENT FAIRE? C'EST TRÈS SIMPLE!
Vous pouvez choisir une ou plusieurs formations parmi les programmes proposés en ajoutant les ajoutant à votre « panier » grâce au bouton « je m'inscris ».
Dans le « panier », le montant de l’inscription pour chaque formation choisie s’affiche avec le montant de la cotisation annuelle [20,00 € - à ne payer qu’une seule fois et valable pour une saison complète], ainsi que le montant de la remise qui vous sera octroyée, calculée en fonction du nombre de formations auxquelles vous vous inscrivez.
Lorsque vous validerez votre « panier », vous serez invité à créer un compte sur notre plate-forme My-Cata, reprenant toutes vos coordonnées, avant de poursuivre votre inscription.
Une fois vos cordonnées encodées et votre inscription validée, il vous restera à payer le montant total directement via notre plate-forme qui accepte Bancontact & les principales cartes de crédits. Les paiements par virement bancaire ne sont plus acceptés.
Une fois payée, votre inscription est automatiquement confirmée.
Un récapitulatif de votre inscription sera automatiquement affiché dans votre compte My-Cata & un mail vous sera envoyé.
- VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS?
Si une formation affiche « complet », nous vous invitons à envoyer un mail à formations@upupup.be pour vous inscrire sur l’une de nos listes d’attente. Nous vous recontacterons alors si une place venait à se libérer.
En cas de difficulté avec l’inscription en ligne, vous pouvez venir effectuer les formalités d’inscription sur place : Rue Osseghem 50, 1080 Bruxelles.
- ARTICLE 1 – UP - Circus & Performing Arts
UP - Circus & Performing Arts est un Centre de Création, de Production, de Diffusion, d’Entraînements et de Formations aux Arts du Cirque & aux Arts de la Scène. Les programmes de formations s’inscrivent parmi un vaste ensemble d’activités développées par & à UP - Circus & Performing Arts.
- ARTICLE 2 – INSCRIPTION
Toute personne pratiquant une ou plusieurs activité(s) physique au sein de UP - Circus & Performing Arts est tenue de payer une inscription annuelle de 20,00 € (Vingt Euros).
Cette inscription comprend, entre autres, une assurance individuelle accidents pour les participants belges et les ressortissants de l’Union Européenne en règle d’assurance obligatoire (mutuelle). L’émetteur·ice de l’assurance individuelle accidents est ETHIAS. L’inscription et l’assurance couvrent la période du 1er septembre au 31 août de la Saison en cours.
Le fait pour un·e participant·e de payer son inscription emporte acceptation pleine et entière de tous les éléments repris dans le présent document, valant pour conditions générales d’inscription.
- ARTICLE 3 – CLAUSE EXONÉRATOIRE DE RESPONSABILITÉ
UP - Circus & Performing Arts décline toute responsabilité en cas d’accident, matériel ou corporel, survenant dans le chef du·dela participant·e et/ou à ses éventuels accompagnateur·ices.
Par ailleurs, UP - Circus & Performing Arts décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de toute dégradation, quelle qu’en soit l’origine, de tout objet, matériel, décor ou agrès appartenant ou étant sous la responsabilité du·dela participant·e.
- ARTICLE 4 – ACCIDENT / ASSURANCE
L’assurance comprise dans l’inscription intervient dans les coûts de certains frais médicaux consécutifs à un accident survenu lors d’une activité à UP - Circus & Performing Arts et ce, après intervention de la mutuelle.
Ceci implique, dans le chef des ressortissant·es belges et/ou européen·nes, d’être en règle d’assurance obligatoire. Lors de son inscription, le participant déclare donc être en règle d’assurance obligatoire.
En ce qui concerne les non-ressortissant·es belges et/ou européen·nes, celle·ux-ci déclarent être en ordre d’assurance obligatoire dans leur pays d’origine et déclarent pouvoir bénéficier de la validité de celle-ci pour toute la durée de la formation suivie à UP - Circus & Performing Arts.
Le remboursement par l’assurance est limité au remboursement des coûts des soins, par référence au tarif de l’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) pour la part excédent l’intervention de la mutuelle. Il est précisé qu’ETHIAS n’intervient que dans le cadre de frais médicaux engagés en Belgique. Il existe des plafonds de remboursement, notamment en matière de soins dentaires. Le bris de lunettes et les vêtements déchirés ou abîmés ne sont pas couverts. Les termes et conditions générales de cette assurance, souscrite auprès de ETHIAS, sont disponibles sur demande à UP - Circus & Performing Arts.
- ARTICLE 5 – PAIEMENT
Sauf dans les cas repris à l’Article 6, ci-dessous, les formations dispensées à UP - Circus & Performing Arts sont payables d’avance et sont non remboursables. Sauf dans les cas repris à l’Article 7, les reports de paiements, d’une session à une autre ou d’une saison à une autre, ne sont pas autorisés.
En revanche, nous encourageons le remplacement (définitif) d’un·e participant·e empêché·e, par un·e autre participant·e pouvant répondre aux prérequis et aux niveaux exigés du/des programme(s) concerné(s).
- ARTICLE 6 – ANNULATION AVANT LE DÉBUT DE LA FORMATION
Politique de remboursement, suite à l’annulation d’un Cours ou d’un Atelier (Hebdomadaire), du fait du·dela participant·e :
→ Annulation jusqu’à 16 jours avant le début de la Session : remboursement total de l’inscription.
- Annulation entre 15 et 2 jours avant le début de la Session : 20% des montants dus seront conservés.
→ Annulation la veille du 1er Cours du Soir ou en cours de Session : pas de remboursement.
Politique de remboursement, suite à l’annulation d’un STAGE ou d’un WORSHOP, du fait du·dela participant·e :
→ Annulation jusqu’à 30 jours avant le début du Stage ou du Workshop : remboursement total de l’inscription.
→ Annulation entre 29 et 11 jours avant le début du Stage ou du Workshop : 30 € seront conservés par Stage annulé.
→ Annulation à moins de 10 jours avant le début du Stage ou du Workshop : « Bon à Valoir » d’un montant équivalent pour une inscription à une prochaine formation.
- ARTICLE 7 – ANNULATION PENDANT LA FORMATION
Aucun remboursement ne sera consenti au participant qui annulerait une formation ayant commencé, quelle que soit la raison de cette annulation.
En revanche, si l’annulation est la conséquence d’une maladie ou d’un accident (en lien avec la formation ou non) survenu durant la période de la formation, pour autant qu’un certificat médical confirme l’inaptitude à poursuivre la Formation jusqu’à la fin du programme, les sommes correspondantes aux jours de formation manqués au-delà de l’annonce faite par écrit au secrétariat de UP – Circus & Performing Arts pourront le cas échéant constituer un avoir sur une prochaine inscription du·dela participant·e à une prochaine formation.
- ARTICLE 8 – PARTICIPATION, ENVIRONNEMENT & SAVOIR-VIVRE
Le·a participant·e qui ne suivrait pas la formation avec assiduité et régularité (e.a. retards et/ou absences répétitives non justifiées, attitude incompatible avec l’encadrement de la formation, etc.) pourrait se voir exclure de la formation. Aucun dédommagement sur les sommes déjà payées (ou restant à payer) par le·a participant·e exclu·e ne pourra être réclamé à UP – Circus & Performing Arts.
Le·a participant·e s’engage à respecter les lieux mis à sa disposition, ainsi que les règles de sécurité, d’accès et de bon voisinage au sein de UP – Circus & Performing Arts. Chaque participant·e s’engage à respecter autrui. Tout acte de violence physique ou verbale est proscrit. Chacun s’engage à respecter l’autre, à favoriser l’entraide et la solidarité.
- ARTICLE 9 – DROIT À L'IMAGE
De par sa participation aux activités organisées ou coorganisées par UP – Circus & Performing Arts, le·A participant·e déclare expressément autoriser UP – Circus & Performing Arts et/ou tout·e photographe et/ou vidéaste mandaté·e ou autorisé·e par UP – Circus & Performing Arts à réaliser des prises de vue ou des films reprenant son image, dans le cadre de ladite activité. Cette disposition est valable intramuros au sein de UP – Circus & Performing Arts, mais également ailleurs, dans le cadre, notamment, de manifestations organisées ou coorganisées par UP – Circus & Performing Arts (rencontres, colloques, spectacles, festivals, manifestations, événements publics/privés, animations, etc.).
Le·a participant·e cède par ailleurs à UP – Circus & Performing Arts, le cas échéant et à titre gratuit, tous les droits nécessaires à l’exploitation, la reproduction sur tous supports & en tout format (livre, site Internet & plus généralement, tout document de promotion des activités de UP – Circus & Performing Arts, etc.), ainsi que la représentation des photographies, films, etc. ci- dessus mentionnés par tous modes et procédés connus à ce jour ou à découvrir. Cette cession est donnée pour le monde entier et pour la durée légale maximale de protection.
- ARTICLE 10 – LITIGES & LOI APPLICABLE
En cas de litige, avant de s'en remettre à la compétence des tribunaux, les parties s'engagent à épuiser toutes les ressources de conciliation en faisant appel à une tierce personne choisie en commun accord pour ses compétences.
Tout litige non résolu par la conciliation relèvera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. Les présentes sont régies par le droit belge.
Quelques précisions relatives à l'accueil lors des formations données à UP - Circus & Performing Arts :
Les Cours du Soir sont d'une durée de 85 minutes [de 19 à 20h25 & de 20h35 à 22h]. Les 10 minutes de battement entre 2 Cours permettent le rangement du matériel et/ou une mini pause pour les participant·es qui enchaînent 2 formations sur la même soirée.
Chaque participant·e s'annoncera à l'accueil de UP - Circus & Performing Arts, afin d'être repris·e sur la liste des présences. En cas d'absence, nous demandons de prévenir le secrétariat par mail à l'adresse suivante: formations@upupup.be.