Au cœur de la pédagogie: la créativité.

De 6 à 76 ans, vous n’aurez plus aucune excuse pour résister à l’appel ! Avec son avalanche de Cours, d’Ateliers, de Stages & de Workshops pour tous les âges, la formation se décline sur tous les tons à UP - Circus & Performing Arts. Le principal prérequis ? « L’envie! », sourit Noemie Caloussis, l’une des formatrices qui s’apprête à explorer le Cirque avec les « Kids ». En ouvrant aussi ses salles fraîchement équipées aux plus jeunes, UP - Circus & Performing Arts poursuit la conviction qui est la sienne depuis 26 ans : allier apprentissage, dépassement de soi & créativité, avec des formateurs qui sont eux-mêmes artistes. Pour s’en convaincre, toutes les générations [Kids, Ados, Adultes & Seniors] sont invitées à se jeter dans le bain lors du Week-end Portes ouvertes [11 & 12.09], ou lors d’une Semaine de Cours à l’Essai [du 13 au 16.09] & même d’un Essai au Trapèze Volant [du 17 au 22.09]. Et si vous avez 77 ans ? « Pas d’excuse! On est les rois des exceptions », lance Catherine Magis, directrice de UP - Circus & Performing Arts.

UP-Semaine de Cours à l'essai-Mercredi-39

Les familiers de l’ancienne imprimerie Delhaize, à Molenbeek-Saint-Jean, vont en avoir la berlue. « Les soudeurs se sont bien donnés! », sourit Catherine Magis, directrice avec Benoît Litt de UP – Circus & Performing Arts. Les 3.000 mètres carrés intérieurs, comme les 3.000 mètres carrés extérieurs du site, ont troqué machines, bureaux et parking pour une foule d’espaces de travail dédiés au Cirque et ses différentes disciplines. Au cœur de la formation depuis 1995, UP – Circus & Performing Arts prend ses nouveaux quartiers avec une volonté gonflée à bloc : oui, le Cirque peut nous emmener très haut – quel que soit notre âge ou notre condition physique.

La philosophie des formations ? Elle est bien vissée aussi : « Notre moteur, depuis 26 ans, c’est d’être un lieu de création au cœur duquel on peut se former », note Catherine Magis. « Nos formatrices et formateurs sont des artistes professionnels passionnés par la transmission : la créativité est au cœur de leur pédagogie ». Cette Saison, l’offre de Cours, Ateliers, Stages & Workshops vous permettra à nouveau [ou pour la première fois] de plonger en même temps dans une discipline particulière… et dans un lieu pas comme les autres. « Les participants sont invités à découvrir les choses de l’intérieur, à partager des espaces de travail avec les artistes en création. On ne voit plus le Cirque de la même façon quand on a levé ce coin de toile ! », s’exclame Catherine Magis.

 

 

Le Cirque comme une passerelle

Il n’y a pas d’âge pour cette saine curiosité : et si les formations étaient une passerelle toute trouvée vers la jeunesse du quartier ? C’est l’un des moteurs qui a convaincu UP – Circus & Performing Arts de lancer des cours dès 6 ans. « Notre but n’est pas d’être un lieu d’activités « en plus » pour les enfants. J’y vois plutôt un lieu de rencontre, de croisement et d’initiation qui trouve tout son sens là où nous arrivons », explique Catherine Magis. « Je crois aux vertus pédagogiques du Cirque, à sa capacité à créer du lien. Je pense que c’est la meilleure façon de rentrer en contact avec nos voisins. » Et avec tous les jeunes curieux, cela va sans dire !

Du Cirque pour les plus jeunes ? Le défi réjouit Noemie Caloussis, qui allie le parcours assez atypique d’acrobate aérienne, de clown, de prof de yoga et de… cascadeuse ! Formée à l’Ecole supérieure des Arts du Cirque de Toulouse [Ex-Lido] après une année préparatoire en 2000 à l’Espace Catastrophe (aujourd’hui « UP »), Noemie a elle-même usé ses chaussettes sur les tapis d’entraînement, quand elle était enfant. « Le Cirque est un univers génial pour les petits, parce qu’il combine des aspects très complémentaires », observe-t-elle. « En acrobatie, on travaille tout le corps. En jonglerie, on aborde la dextérité et la psychomotricité. L’équilibre permet une exploration physique, mais a aussi une dimension spirituelle. Et la musique, ou plutôt la musicalité, est présente partout : on développe le sens du rythme, on varie les vitesses, on écrit un mouvement. Pour les enfants, le Cirque est une mine d’or – et pour les plus âgés aussi! »

Qu’elle s’adresse aux Kids, aux Ados [bien chouchoutés aussi], aux Adultes ou aux Séniors, chaque formation de cette nouvelle Saison a la singularité d’être portée par un artiste… et même par plusieurs ! « Pour les participants, c’est un bénéfice. Ils passent par des chemins d’apprentissage différents », reprend Catherine Magis. « Certains formateurs sont plus orientés vers la recherche de nouveaux langages, d’autres vers la technique ou vers la créativité. »

Pour certains programmes, UP – Circus & Performing Arts a choisi de collaborer avec des associations déjà actives dans le quartier, en créant des programmes de formations tout à fait originaux, par binôme. Pour les Kids, des formations en Cirque, Hip-Hop et Arts urbains s’élanceront en complicité avec le pédagogues The Cage Yoann et Inês De Tem d’Impulsion, association spécialisée dans les danses urbaines. Quant à Noemie Caloussis, elle travaillera main dans la main avec German Fonzalida de Circus Zonder Handen, cette association (hyper)active à Bruxelles depuis plus de 15 ans dans l’élan du Cirque social. « Cette collaboration me réjouit », note Noemie. « En Cirque, on apprend énormément du groupe. Et j’estime que la pédagogie s’écrit aussi avec les participants, surtout pour les enfants. Ce sont eux, finalement, qui décident de nos axes de travail, par leur curiosité, leur humeur. Pour les pédagogues, c’est aussi une richesse : on échange, on collabore, en direct ou en dehors, au profit du groupe. »

« Tout cela se construit dans la confiance », conclut Noemie. « Ce que j’adore, c’est observer des tout-petits qui surpassent leurs peurs, qui découvrent des capacités inattendues. Participer à un cours de Cirque, c’est en apprendre autant sur soi-même que sur les techniques! » Un adage qui vaut d’ailleurs pour tout le spectre des âges, de 6 à 76 ans – ou plus si affinités.

 

 

 

——–

Retrouvez le programme complet des Cours, Ateliers, Stages & Workshops ICI 

+ d’infos sur les Portes Ouvertes, la Semaine à l’Essai & le Trapèze volant ICI 

 

Une question à propos des Formations ?

Contactez Lisa

E formations@upupup.be

T 02/538 12 02

Création

UP, ça change la vie circassienne à Bruxelles.

Spectacles

UP bâtit des ponts par le Cirque.

Spectacles

UP s’élance dans un grand cri d’amour.