UP s’élance dans un grand cri d’amour.

Le ton est donné! Pour le lancement de sa 1re Saison dans ses nouvelles installations à Molenbeek, UP – Circus & Performing Arts propose un irrésistible rendez-vous au titre qui dit tout : CIRCUS I LOVE YOU. Pendant 3 semaines, du 2 au 23 octobre, un grand chapiteau tout rose fera battre le cœur de tous les publics, avec un spectacle gonflé de tendresse & de joie parfaitement contagieuse. La joyeuse troupe internationale [basée en Suède] en profitera pour rencontrer des écoles & des collectifs du quartier, tout en participant à la vie du nouveau lieu circassien, notamment par des interventions pédagogiques... et aussi, avec la participation à la Nuit_du_Cirque.brussels #3. Un compagnonnage au long cours qui dévoile aussi l’ambition de UP : créer du lien, entre artistes comme entre habitants, au cœur de son nouvel environnement…

Circus-I-Love-You_CIRCUS-I-LOVE-YOU_Festival-UP!-2020©Janne-Tillö-(3)

Que rêver de mieux, pour le premier spectacle que UP – Circus & Performing Arts accueillera dans ses nouvelles installations à Molenbeek-Saint-Jean, qu’une déclaration d’amour au Cirque ? Avec son titre plus réconfortant qu’un chocolat chaud, CIRCUS I LOVE YOU est un véritable feu d’artifice de bonne humeur, qui devrait convaincre les spectateurs avertis comme les novices. C’est bien connu, l’amour, ça met tout le monde d’accord ! C’est le moteur de ce spectacle venu de Suède, qui réunit 8 artistes à l’aise dans toutes les techniques, tout aussi bien capables de s’envoyer en l’air sur une bascule que de jouer de la clarinette la tête en bas. Sans un mot mais très éloquente, cette sacrée bande vous tatouera le cœur, quelle que soit son écorce !

« On se rend compte combien cela fait du bien d’envoyer du rose », sourit Julien Auger, barbe pointue et crinière au vent. L’artiste français, familier de ceux qui ont vu « La Meute » ou « 100% Circus », a rêvé l’aventure avec Sade Kamppila, venue de Finlande, au cœur d’une équipe internationale dont le pouls bat clairement à l’unisson. « Notre ligne directrice, oui, c’est l’amour : un des buts premiers de ce spectacle, c’est de créer un enthousiasme vers l’action. On a envie d’encourager les spectateurs à agir et à réaliser les choses dont ils rêvent. Et la meilleure façon de secouer le prunier, sans faire la morale, c’est de le faire nous-mêmes, à travers l’acte du cirque. »

Et l’on peut dire que l’équipe n’a pas épargné sa sueur. Renouant avec le rêve du chapiteau, CIRCUS I LOVE YOU se joue sous une vaste toile rose framboise, presque « à l’ancienne » : on y retrouve la piste centrale, les gradins à 360° et même l’odeur des pop-corns vendus à l’entrée. Pour l’équipe, qui réunit au total 6 nationalités différentes, cette aventure est plus qu’un spectacle, c’est un projet de vie. « Cet enthousiasme vers l’action, nous l’avons aussi vécu sur le plan logistique », résume Julien Auger. « Le challenge de l’organisation d’une création sous chapiteau, avec des artistes des quatre coins d’Europe, représente un gros défi aujourd’hui. Je pense que ce rêve collectif nourrit notre énergie. »

Cet engagement de tous rejaillit bien sûr sur la piste. Les 8 interprètes jouent à merveille d’une formation tout terrain : tour à tour musiciens, acrobates, équilibristes, acteurs muets, danseurs ou [surtout] le grand mélange de tout cela, ils ne quittent pas un instant l’espace de jeu. Pas de mot ? Place au geste. L’histoire, c’est avant tout celle de leur réjouissante complémentarité, lancée comme un chien fou – et maîtrisé – pendant une heure et des poussières. On voit ainsi un interprète passer allègrement du saxophone soprano aux portés acrobatiques, tandis que sa comparse voyage du ukulélé à la capillotraction [cet art ancestral & revisité de la suspension par les cheveux]. Même le trompettiste se met à faire des pompes dynamiques pour sauter à la corde…

 

 

En avant la musique 

 

L’art musical, omniprésent dans le spectacle, inspire l’équipe, qui y voit bien des points communs avec le Cirque. « Plutôt que de parler de Cirque avec les mots du Théâtre, nous préférons le prisme de la musique », détaille Julien. « Comme les musiciens, l’artiste de Cirque a un instrument, son corps, au travers duquel il s’exprime. Cet instrument permet la maîtrise, et aussi de la transcender, d’aller ailleurs. Nous parlons de ‘composition acrobatique’. Je dois dire qu’on est un peu des ovnis dans le ciel du cirque contemporain, qui recherche la narration. Nous préférons chercher d’autres voies, basées sur le geste circassien. » Une autre façon d’entendre le titre de l’aventure : CIRCUS I LOVE YOU résonne comme un signe de confiance dans les capacités fédératrices du cirque, en tant que tel.

D’ailleurs, contemporain ou pas, est-ce la bonne question ? C’est le plaisir qui compte ici, fabriqué à vue, sans effets de manche. « Nous avons envie de dépasser l’opposition entre le Cirque contemporain et le Cirque traditionnel », développe Julien. « Nous souhaitons présenter des choses accessibles à tous, qui plaisent au plus grand nombre. Quand on arrive avec le chapiteau, on annonce que ‘le Cirque est en ville’. On ne dit pas ‘contemporain’, un mot qui peut parfois refroidir. On essaye de détruire les barrières entre genres, qui ne nous semblent pas fécondes. S’il y a une dimension sociale à notre travail, c’est d’abord là qu’elle se joue. »

Peu de spectateurs semblent d’ailleurs résister à leur grand cri d’amour, rythmé, mis en musique et rêvé par 8 artistes qui n’ont pas d’autre objectif que de nous réchauffer de partout, comme un grand souffle d’espoir… Alors, l’amour sauvera-t-il le monde ? « Ha ! Ha ! C’est plus compliqué de répondre à cette question-là ! Tout dépend aussi de quel monde on veut sauver. Mais l’amour est un bel outil pour en rêver », répond Julien Auger. Une chose est sûre : avec CIRCUS I LOVE YOU, l’amour sauvera déjà votre soirée.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour Lire l’article « UP bâtit des ponts par le cirque. »

 

 

En pratique

Spectacle sous chapiteau

Du 2 > 23.10.2021

Les jeudis, vendredis & samedis à 20h

Les dimanches à 17h

Durée du spectacle : 1 heure

Tout public

Tarifs : de 5 à 18 €

Adresse : Rue Osseghem 50 – 1080 BXL

 

>>>RESERVEZ VOS TICKETS <<<

 

 

Création

UP, ça change la vie circassienne à Bruxelles.

Spectacles

UP bâtit des ponts par le Cirque.

Formations

Au cœur de la pédagogie: la créativité.