UP bâtit des ponts par le Cirque.

C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas ! Installée pour 3 semaines de représentations à Molenbeek-Saint-Jean, l’équipe de CIRCUS I LOVE YOU ne s’envolera pas tout de suite après sa série de spectacles, bien au contraire. Elle restera 3 semaines supplémentaires pour s’inscrire pleinement dans la vie & le quotidien de UP – Circus & Performing Arts : elle travaillera à la création son prochain Opus, I LOVE YOU TOO, rejoindra l’équipe pédagogique & dispensera des Workshops et, enfin, participera à la conception de la Nuit_du_Cirque.brussels #3, qui fera étinceler le nouveau site les 12 & 13 novembre. Au total, ce compagnonnage se développera donc sur un mois et demi, en variant les modes et les publics. Une première expérience qui donne le ton de la suite : à Molenbeek, UP – Circus & Performing Arts entend bien travailler sur la durée.

home page - cirque à voir

« Grâce à notre nouveau lieu, nous pouvons développer de nouvelles ambitions : nous souhaitons mettre en place de nouvelles façons d’accueillir les artistes, les compagnies et les spectateurs », expliquent Catherine Magis & Benoît Litt, directeurs de UP – Circus & Performing Arts. « Les 3 semaines de représentations de CIRCUS I LOVE YOU témoignent de notre volonté de proposer des séries plus longues, comme on en connaît en Théâtre. Habituellement, à Bruxelles, les spectacles de Cirque contemporain ne jouent qu’une ou quelques dates. Pour accueillir de nouveaux publics, laisser le bouche-à-oreille agir, créer un désir, nous visons des programmations plus longues. Dans le même esprit de durée, les artistes, les compagnies et nous, opérateurs, avons parfois besoin de nous poser, de partager une tranche de vie. C’est l’esprit du compagnonnage avec l’équipe de « Circus I love you ». Une osmose d’un mois et demi, qui mêle représentations, rencontres, workshops, résidence de création & médiation avec les publics. L’opportunité était belle de marquer cette intention, dès l’ouverture dans nos nouvelles installations. »

 

 

Think global, act local

 

« Penser globalement, agir localement » : même si ce slogan est parfois récupéré à des fins marketing, il vaut indubitablement pour UP. En quittant Saint-Gilles, le Centre international de création, où l’on vient des quatre coins du monde, doit aussi se faire connaître de ses nouveaux voisins. CIRCUS I LOVE YOU apparaît comme une invitation généreuse, sensible et accessible, pour faire connaissance. « L’espace que nous occupons à Molenbeek est à l’intersection de deux quartiers très différents sur le plan socio-économique », analysent Catherine Magis & Benoît Litt. « Ces quartiers se fréquentent peu et sont dans des réalités différentes. Nous sommes entre les deux : comment éveiller leur curiosité ? Peut-on les inviter à se rencontrer par le Cirque ? Il faut laisser le temps aux habitants, créer la confiance. C’est ce que nous souhaitons construire… dans la durée ! »

Ce désir de rencontre, au temps long, va comme un gant à l’équipe de CIRCUS I LOVE YOU, invitée à rencontrer des écoles et des collectifs du quartier. « On est ravi de pouvoir établir ce compagnonnage », commente Julien Auger. « L’accessibilité au plus grand nombre, c’est l’ADN de notre vision artistique. C’est aussi une position politique. » Dans le moteur de la Compagnie, on trouve d’ailleurs deux tigres de la pédagogie, passionnés par la transmission : Pelle Tillö, l’administrateur de l’équipe, est prof de danse et toqué de Cirque, tandis que Thibaud Rancœur, le batteur du spectacle, pratique les percussions corporelles comme accès à la musique pour tous.

Si l’on ajoute à leur séjour bruxellois une Résidence consacrée à leur prochaine création et la préparation de la prochaine Nuit du Cirque, on a l’idée du « pain complet » qui réjouit et régale la compagnie. « Nous sommes touchés par ce lien de confiance qui nous unit à UP », commente Julien. « Et nous sommes hyper contents du nouveau développement de ‘l’ex-Catastrophe’. Bruxelles est clairement sur la carte du Cirque à l’international. C’est devenu une plateforme importante. Je crois profondément que le Cirque gagne à se développer, à évoluer, pour pouvoir amener tout ce qu’il a de positif à la société dans laquelle on vit. C’est clairement le moteur de UP, une équipe qui connaît le Cirque de l’intérieur et ose prendre des risques, donner de sa personne, comme l’acrobate ! Pour moi, ça n’a pas de prix. »

 

 

En pratique

Spectacle sous chapiteau

Du 2 > 23.10.2021

Les jeudis, vendredis & samedis à 20h

Les dimanches à 17h

Durée du spectacle : 1 heure

Tout public

Tarifs : de 5 à 18 €

Adresse : Rue Osseghem 50 – 1080 BXL

>>>RESERVEZ VOS TICKETS <<<

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire l’article « UP s’élance dans un grand cri d’amour. »

 

Création

UP, ça change la vie circassienne à Bruxelles.

Formations

Au cœur de la pédagogie: la créativité.

Spectacles

UP s’élance dans un grand cri d’amour.