#Clickit : Dans le miroir de nos écrans

#Clickit : Dans le miroir de nos écrans

#Spectacles

Romane Iskaria(5)
Romane Iskaria(5)

Vous pensez passer trop de temps les yeux fixés sur vos écrans de poche ? Vous n'êtes pas les seul·es ! Anne-Julia Neumann & Mary Schroeder de la Compagnie Hopscotch sont du même avis. Elles en ont fait un Spectacle où rap, hula hoop & équilibres rebondissent pour sonder notre attirance avec cet outil devenu, parfois /souvent – biffez la mention inutile – une extension de nous-mêmes, dont on n'arrive plus à se détacher. Pop & troublant, fun & interpellant, #CLICKIT se scrolle avec les yeux remplis d'étoiles.

Elles sont des superstars du hula hoop, des icônes du rap & les ambassadrices d’un produit qui peut changer la vie et …. elles sont meilleures amies. C’est en tout cas ce qu’annonce leur compte instagram « @samplusbri ». Samantha & Brianna sont aussi les actrices du Spectacle #CLICKIT de la Compagnie belge Hopscotch, une expérience de Cirque, un passage de l’autre côté de l’écran de cet accessoire qui accompagne chaque instant de notre vie, tel un guide, une présence ou un devin…

 

Avec le swag & l’attitude

C’est avec le micro à la main que Sam & Bri, alias Anne-Julia Neumann & Gracie May Marshall [qui remplace Mary sur scène] déboulent devant un écran géant de téléphone portable. Elles rappent avec le swag et l’attitude, elles s’envoient leurs hula hoops comme d’autres s’envoient des signes de connivence. Elles ne ménagent aucun effort pour faire remonter leur popularité en accumulant les clicks du public. Car oui, une fois n’est pas coutume, on ne demande pas aux spectateur·trices d’éteindre leurs GSM, mais bien de les laisser allumés, car les deux compères ont besoin des encouragements positifs du public. Et heureusement, elles peuvent compter sur leurs effigies en carton qui positivent sans coup de mou. Dès qu’elles quittent le plateau, on les voit en coulisses ou la vraie vie n’est pas aussi lisse que celle sur l’écran. Mais il faut enchaîner. Toujours avec le sourire et du strass dans la voix, on passe à l’épisode promo, car tout le monde sait – avec d’hilarants témoignages de clients hyper satisfaits – qu’un hula hoop ça change la vie. On ne pourrait pas s’en passer. Sam & Bri gardent toujours l’œil sur le public qu’elle font participer avec entrain, jusqu’à ce l’audience décide que Sam n’est peut-être pas assez bien maquillée. Un grain de sable dans la machine, une rayure sur l’écran. Le début du doute. En équilibre, la main sur le coussin du balancier. Déséquilibre entre le vrai et le faux. On veut décrocher, essayer d’être quelqu’un d’autre mais on n’y arrive pas.

Un propos simple & universel

Anne-Julia Neumann & Mary Schroeder se sont rencontrées à l’Esac, la première équilibriste et la seconde virtuose du hula hoop. Associées dans un numéro au hasard d’un exercice, elles ont vite senti la complémentarité de leurs spécialités qu’elles ont affiné numéro après numéro pour en faire le premier ressort de leur Compagnie Hopscotch. Après Catch you later, un virevoltant et rythmé premier spectacle pour l’Espace public, elles ont eu envie de pousser plus loin leur complicité en mettant leurs disciplines au service d’un propos simple et universel. « On veut utiliser les techniques du Cirque pour raconter quelque chose de notre époque, qui nous tient à cœur et qui parle à tout le monde. » glisse Anne-Julia. « L’idée nous est venue dans le métro, en voyant le regard de tous les passagers vissé à leur smartphone, chacun coupé dans sa bulle. »

Née d’une longue gestation créative, #CLICKIT est le fruit de trois ans et demi de travail acharné, de doutes, de fulgurances et d’imprévus — Covid, blessure, maternité… rien n’a été épargné aux deux artistes. Elles ont transformé chaque obstacle en moteur, peaufinant chaque détail, s’entourant de regards extérieurs pour affûter les chansons, la dramaturgie et la chorégraphie. Leur défi ? Fusionner les corps et l’écran, la scène et l’interaction numérique. Une création patiente, inventive, et résolument connectée à son époque.

Une fin ouverte

La création de #CLICKIT s’est nourrie de lectures, de recherches et d’échanges passionnés avec des philosophes et des sociologues. Le résultat ? Un spectacle accessible, ludique, sans prise de tête — mais qui pousse à réfléchir. Pas de leçon, pas de morale, juste une expérience sensible où la lumière et l’ombre s’entrelacent, où le spectateur doute, questionne, vacille… comme Sam & Bri sur scène. « On a voulu laisser une fin ouverte. C’est sans doute pour ça qu’à priori, on préfère fixer la limite à 12 ans pour les jeunes spectateur·rices. »

Tout au long de la création, Anne-Julia & Mary ont pu compter sur le soutien continu de UP – Circus & Performing Arts, qui les a accueillies à plusieurs reprises en Résidence de Création, et apporté un soutien financier en coproduction. « La création de #clickit a changé mon rapport aux écrans », confie Anne-Julia. « Il existe mille manières d’en limiter l’emprise : des applis qui se bloquent après un certain temps d’usage, d’autres qui passent l’écran en noir et blanc — radical, mais efficace ! »

Et puis, il y a le hula hoop. L’essayer, c’est l’adopter. Ça change la vie. Parole de Sam & Bri.

#CLICKIT est à découvrir dans la BlackBOX @ UP – Circus & Performing Arts

 

Accessibilité

Rue Osseghem, 50 – 1080 Bruxelles

Métro 1 – 5 * 2 – 6 | Station Beekkant

#Clickit

Les jeudis 02 & 9.10.2025 à 20h

Les vendredis 3 & 10.10.2025 à 20h

Les samedis 4 & 11.10.2025 à 19h

Les dimanches 5 & 12.10.2025 à 17h