Résidences Last Minute : 2.000 heures dédiées à la création… sur le vif !

Dès la première éclaircie dans le ciel du confinement, début juin, l’Espace Catastrophe a ouvert ses Résidences Last Minute. Succès explosif avec 23 compagnies accueillies en résidence cet été, dans quatre espaces de travail, pour un total de 2.000 heures dédiées à la création circassienne ! Coup d’œil en coulisses.

A-2-mètres-de-moi__Jesse-Huygh-(13)

L’été fait cuire les glacières, la température monte et on lézarderait volontiers à l’ombre. Mais pas de répit pour les circassiens ! Depuis le 22 juin (et jusqu’au 11 septembre), les Résidences Last Minute de l’Espace Catastrophe permettent à plus d’une vingtaine de compagnies de redoubler d’effort sur le chemin de leurs nouvelles créations.

« Le printemps a été rude pour nos projets. À cause de la crise sanitaire, les résidences tombaient à l’eau les unes après les autres, certaines coproductions aussi… Dès qu’on a eu vent de ces Résidences Last Minute, tu comprends bien qu’on a foncé ! », réagit Jesse Huygh, solide et musculeux gaillard qui a décidé que son nouveau spectacle parlerait justement de fragilité – sans doute à l’image du monde. Jesse est en effet atteint de mucoviscidose, qui le prive d’une grande capacité pulmonaire.

Avec l’acrobate Rocio Garrote, ils sont venus répéter « À deux mètres de moi ? », qui installera son respirateur en scène et s’adressera en priorité à un public fragilisé – dans les homes, les hôpitaux. Un spectacle très personnel que le duo travaille au mât chinois. « Tu imagines la difficulté de trouver des espaces de travail pendant le confinement, et même après », poursuit Jesse Huygh. « L’Espace Catastrophe a cherché des solutions pour les artistes dès que cela a été possible. Nous avons pu faire deux résidences ici, l’une en juin, avec le mât, et l’autre en juillet, lors de laquelle on s’est concentré sur l’écriture et sur notre jeu à deux. »

Au total, ce sont 23 compagnies qui bénéficieront de ces Résidences Last minute jusqu’au 11 septembre prochain. Une précieuse nouvelle pour les artistes, mais aussi pour les spectateurs, puisque cela augure du meilleur pour la poursuite de la création circassienne.

 

Echéancier des Appels à Projets de la 26e Saison  

★ S’inscrire sur My Cata 

UP - Circus & Performing Arts

UP cherche des étudiant.e.s en communication & en accueil – bar.

UP - Circus & Performing Arts

UP recherche des stagiaires en COMMUNICATION & DIFFUSION pour la 28e Saison [2022-2023].

UP - Circus & Performing Arts

UP, des équipements aux bras d’acier