EX-PÉRIMENTATIONS #372025
Accueil en Salle du 19.05.2025 & 5.06.2025 ___ Dossier à déposer, en ligne sur MyUP, au plus tard le 12.03.25 ___ Sélection de 6 à 8 Projets.
Avec les EX-Périmentations, UP – Circus & Performing Arts se transforme en laboratoire scénique sans frontière, dédié aux créations émergentes.
Rendez-vous des corps & des têtes chercheuses, les EX-Périmentations offrent aux créateur.rice.s un cadre, un accompagnement ainsi que des objectifs ciblés dans le temps & dans l’espace.
Chaque Projet lauréat dispose de 3 semaines pour mener à bien un travail de réflexion, de recherche, d’innovation ou de premières écritures au plateau. En fin de processus, le public est invité à découvrir quelques fragments présentés au plateau, lors d’une Soirée itinérante, à travers les différentes Salles & StudiOs de UP – Circus & Performing Arts. A la fin des présentations, les Spect’Acteurs sont invités à partager leurs ressentis, leurs émotions & leurs impressions lors d’une séance de « retours » structurée. A l’issue du processus, un jury délivre une à deux bourse(s) de recherche d’un montant de 1.500,00 € chacune, en vue d’encourager le.les projet.s lauréat.s à poursuivre leur travail de recherche/création.
Par le biais de ce dispositif de SOUTIEN, UP – Circus & Performing Arts met à la disposition des créateurs :
• 5 Salles de travail: Le StudiO 195 / le StudiO 187 / le StudiO 68 / le StudiO 2.0 & la Black Box
• Minimum 45 heures de StudiOs par Projet [1 StudiO de 3h par jour pendant 3 semaines]
• Minimum 30 heures d’Entraînement par Projet [1 Créneau d’Entraînement de 2h par jour pendant 3 semaines]
• 1 RDV d’Accompagnement de Projet en début de processus
• Des coups de projecteurs [COM] sur leurs démarches
• L’organisation d’une Présentations devant un public restreint & ciblé [15’ par Projet] : Jeudi 05.06.2025 à 19h
• 1 Séance ‘retours’ avec la Directrice artistique de UP – Circus & Performing Arts à l’issue des Présentations
• 1 à 2 bourse(s) de recherche d’un montant de 1.500,00 € chacune
----------------------------------------------------------------------------
FLASHBACK
Retour en Images sur les précédentes EX-Périmentations @ l’Espace Catastrophe Retour en Images sur la 28e Saison des EX-Périmentations @ UP-Circus & Performing Arts
----------------------------------------------------------------------------
Après avoir encodé votre Projet artistique sur MyuP, merci de nous faire parvenir les informations spécifiques sur vos besoins & attentes par rapport à ce dispositif, à savoir :
• Une note d’intention précisant votre motivation & vos objectifs à participer aux EX-Périmentations.
• Une structuration de votre travail durant les 3 semaines de préparation / recherche
• Vos attentes par rapport à la Team UP
• Vos besoins & attentes logistiques & techniques durant votre accueil
• Une fiche technique spécifique pour les Présentations du 5.06.2025 reprenant vos éléments de scénographie ; vos besoins [basiques] en son & lumière ; les dimensions minimums requises de l’espace de travail au sol & de la hauteur ainsi que le nombre de points d’accroches nécessaires.
L’ensemble des informations demandées ci-dessus complèteront votre candidature.
Elles seront compilées sur un PDF [maximum 4 pages A4] que vous nous ferez parvenir en cliquant sur PROPOSER UN PROJET [>>>> à droite de l’Appel à Projets]
!!! ATTENTION !!! Les envois par mail ne seront pas autorisés, tout passe par la plateforme MyUP.
Au plaisir de découvrir vos propositions...
Besoin d’aide pour candidater à l’Appel à Projets ? TUTO ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[EN]
Welcome in the Hall from 19.05.2025 > 05.06.2025 ___ Application to be submitted, online on MyUP, no later than 12.03.25 ___ Selection of 6 to 8 Projects.
With the EX-Perimentations, UP - Circus & Performing Arts transforms itself into a borderless scenic laboratory, dedicated to emerging creations.
The EX-Perimentations are a meeting place for bodies and research minds, offering creators a framework, support and targeted objectives in time and space.
Each winning project has 3 weeks to carry out a work of reflection, research, innovation or first writings on stage. At the end of the process, the public is invited to discover a few fragments presented on stage, during an itinerant evening, through the different Rooms & StudiOs of UP - Circus & Performing Arts. At the end of the presentations, the Spect’Actors are invited to share their feelings, emotions & impressions during a structured »feedback » session. At the end of this period, an audience sees fragments of the Projects, followed by a discussion session. A jury then awards 1 or 2 grants of €1,500 to support the continuation of the work.
Through this SUPPORT system, UP - Circus & Performing Arts provides creators with
5 Workrooms: StudiO 195 / StudiO 187 / StudiO 68 / StudiO 2.0 & BlackBox
• Minimum 45 hours of StudiOs per Project [1 StudiO of 3 hours per day for 3 weeks]
• Minimum 30 hours of Training per Project [1 x 2 hour training session per day for 3 weeks]
• 1 Project Coaching meeting at the beginning of the process
• Spotlight [COM] on their process
• The organization of a Presentation in front of a restricted & targeted audience [15’ per Project]: Thursday 05.06.2025 at 7pm
• 1 ’feedback’ session with the Artistic Director of UP - Circus & Performing Arts after the Presentations
• 1 or 2 grants of €1,500 to support the continuation of the work
----------------------------------------------------------------------------
FLASHBACK
Back in Images on the previous EX-Perimentations @ l’Espace Catastrophe Back in Images on the S28 EX-Perimentations @ UP-Circus & Performing Arts
----------------------------------------------------------------------------
Once you have registered your artistic project on MyUP, please send us specific information about your needs and expectations in relation to this project
• A note of intent specifying your motivation & your objectives to participate in the EX-Periments.
• A structure of your work during the 3 weeks of preparation / research
• Your expectations of the UP Team
• Your logistical & technical needs & expectations during your hosting
• A specific technical sheet for the Presentations on 5.06.2025 including your scenography elements; your [basic] sound & light needs; the minimum required dimensions of the working space on the floor & the height as well as the number of hanging points needed.
All of the above information will complete your application.
They will be compiled on a PDF [maximum 4 A4 pages] that you will send us by clicking on SUBMIT A PROJECT [>>>> on the right of the Call for Projects]
!!! WARNING !!! Submissions by email will not be allowed, everything goes through the MyUP platform.
Looking forward to seeing your proposals...
Need help to apply to the Call for Proposals ? TUTO ?