L’Espace Catastrophe déménage: 6.000 M² dédiés aux Arts du Cirque sur le site LionCity @Molenbeek-Saint-Jean.

Ça y est… l’Espace Catastrophe se dote [enfin] de nouvelles infrastructures. L’amorce d’une métamorphose qui fait suite à l’acquisition par la Région bruxelloise, via citydev.brussels, de l’ancien siège Delhaize [LionCity] à Molenbeek-Saint-Jean, situé à l’angle des rues Jules Delhaize et Osseghem. C’est le résultat d’un processus de longue haleine visant à consolider la place de Bruxelles comme Capitale des Arts du Cirque. Ce mardi 4 mai, Catherine Magis & Benoît Litt ont présenté les prochains développements prévus sur cette nouvelle implantation, lors d’une visite en compagnie de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale ; Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean & Benjamin Cadranel, Administrateur général de citydev.brussels.

Molenbeek_NL_artistes--01

L’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque, installé depuis 1995 dans les Anciennes Glacières à Saint-Gilles, déménage sur l’ancien site Delhaize à Molenbeek-Saint-Jean. Une nouvelle implantation qui doit permettre au Centre scénique circassien de doter Bruxelles d’un pôle emblématique et de répondre aux besoins grandissants d’un secteur en plein boom.

L’Espace Catastrophe s’installe dans un bâtiment qui propose 6.000m2 de surfaces utiles, intérieures et extérieures. Ce nouveau site permettra à l’équipe de redéployer un projet encore plus ambitieux. Il abritera des espaces de travail dédiés à la création, à la diffusion de spectacles, à l’entraînement, à la formation et à la cohésion sociale. Il disposera d’espaces partagés avec des projets résidents et restera évidemment un lieu d’échanges autour des pratiques et de formes artistiques connexes : arts urbains, arts numériques, multimédia, magie nouvelle, théâtre, danse…

Le projet proposera également des ouvertures vers tous les publics, circassiens ou non : bar/restaurant, potager urbain, activités citoyennes… L’esplanade permettra l’accueil de chapiteaux et sera le terrain d’essai d’expressions artistiques en espace public : techniques de cirque au grand air, arts urbains, parkours, slackline, danse verticale… Il constituera un territoire d’innovation ouvert aux publics et aux artistes du monde entier.

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir l’Espace Catastrophe sur le site de LionCity. En tant qu’aménageur urbain, nous avons voulu privilégier ce Centre scénique circassien dont les projets préfigurent la philosophie et la programmation que nous souhaitons développer dans le quartier. Leurs activités circassiennes permettront ainsi à la vie de quartier de se transformer au fur et à mesure du développement du projet LionCity. Nous travaillons déjà avec l’Espace Catastrophe sur un projet d’implantation définitive à l’issue de cette occupation temporaire, à l’horizon 2025. »

Créé au départ d’une utopie en 1995, l’Espace Catastrophe est devenu, au fil des années, une structure de référence et un moteur de développement du Cirque contemporain à Bruxelles, en Belgique, agissant également à l’international. Véritable carrefour au service de tout un secteur, l’Espace Catastrophe a récemment été récompensé du prix du “Best International Event 2019”, décerné lors des visit.brussels Awards, pour sa Biennale Internationale de Cirque – ainsi que du Prix Maeterlinck de la Critique (Prix Bernadette Abraté) en 2020.

Grâce à cette implantation dans un quartier en plein développement au cœur de Bruxelles et facilement accessible en transports en commun, l’Espace Catastrophe ambitionne non seulement de renforcer sa position d’incubateur et d’accompagnateur auprès des artistes et des Compagnies circassiennes mais aussi de toucher de nouveaux publics.

 

Pour l’ouverture de sa prochaine Saison, attendue fin septembre, l’Espace Catastrophe présentera une programmation 100% Cirque inédite : des spectacles et des événements à découvrir, des résidences artistiques belges et internationales, des formations continues et des Master classes pour les professionnels, des ateliers, cours et stages ouverts à tous les publics [de 7 à 77 ans] et pour tous les niveaux [débutants, avancés ou hyper-accros] et, bien sûr, une nouvelle édition du Festival UP! en mars 2022, avec une programmation qui promet déjà de très belles découvertes.

 

————————————————————————————————-

© Photos : ESPACE CATASTROPHE – Mathilde Schockaert | Benoît Litt

————————————————————————————————

 

      

    

Création

UP, ça change la vie circassienne à Bruxelles.

Spectacles

UP bâtit des ponts par le Cirque.

Formations

Au cœur de la pédagogie: la créativité.