La SAISON UP! réinvente les disciplines.

Actus---La-saison-up!-réinvente-les-disciplines

Les disciplines « historiques » du cirque n’ont pas dit leur dernier mot. Acrobatie, jonglerie, main à main, mât chinois – et bien d’autres toniques techniques. La SAISON UP! de l’Espace Catastrophe vous propose de jeter un regard neuf sur des terrains familiers, totalement réinventés par des artistes à l’imagination débordante.

Loin des paillettes et de la poudre aux yeux, le Cirque contemporain met la prouesse au service d’un propos. Le geste de l’artiste se fait évocateur d’une question, vecteur d’émotion, langage poétique. Si la technique ne constitue plus le centre névralgique, le Cirque actuel n’en développe pas moins des compétences physiques toujours plus exigeantes.

La SAISON UP! de l’Espace Catastrophe vous propose de rencontrer des artistes à la virtuosité saisissante, capables de muer leur redoutable niveau technique en tourbillon narratif. Votre œil de lynx va se régaler

Avec « Membre fantôme », de la Compagnie Longshow, c’est la jonglerie qui est complètement réinventée. Par un jeu de miroirs, Nicolas Longuechaud se retrouve carrément doté d’un troisième bras ou même capable de nager dans les airs! L’artiste forge en quelque sorte la « jongle-rire ». Sa technique jonglistique a le don de mobiliser nos zygomatiques. Un plaisir tout croquant, à partager à tout âge !

Plutôt que reproduire ce qui a déjà été fait, le Cirque contemporain préfère étonner et déstabiliser. Comment sortir du cadre de sa discipline ? Josefina Castro et Daniel Ortiz prennent la question au pied de la lettre en sortant du cadre… aérien. Dans « Rubix Cube », leur art hallucinant de la voltige se combine avec une recherche sur le “démontage” de leur agrès. Un laboratoire irrésistible où le cadre dur devient mou, le haut devient le bas et les apparences se font trompeuses. Josefina et Daniel, les deux artistes de la Compagnie BalBàl, multi-récompensés à travers le monde, pourraient se contenter de dormir sur leurs lauriers techniques. Mais l’unique et louable trophée qu’ils cherchent est artistique.

La même quête anime l’immanquable « Static », où Monki explore à fond les infinies possibilités de son double mât chinois. C’est une rencontre à hauteur d’homme que vous propose Benjamin : vous êtes assis à quelques mètres de lui, comme s’il vous recevait dans son salon. À ceci près qu’au classique sofa, l’acrobate préfère son double mât : il y grimpe comme une tornade et redescend calmement pour nous faire entendre un vinyle qu’il affectionne particulièrement. Comment créer du temps hors du temps ? Comment calmer la course ? « Static » explore un thème millénaire et toujours pertinent – le temps qui passe, les premiers élans de nostalgie.

Le Cirque contemporain ne fait pas table rase du passé : il l’embrase.

 

★ Infos & Réservations : https://upfestival.be/

 

  • Membre fantôme, par Nicolas Longuechaud (Compagnie Longshow), le 27 novembre à 19h à la Maison des Culture et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.

 

  • Rubix Cube, par BalBal Compagnie, les 4 et 5 février 2021 à 20h30 au Théâtre Varia.

 

  • Static, de Monki, les 30 et 31 octobre à 20h30 à l’Espace Catastrophe.
10.06.2024
Création

Une Fin de Saison qui rime à nouveau avec Création ! Focus sur 8 nouveaux Projets 🔵 🔵 🔵

19.03.2024
Création

Mille Lundt au Japon : ‘Tout est une inspiration’

19.02.2024
Création

Les 7 Lauréat·es des Hivernales sont 🔵 🔵 🔵