Que se passerait-il si les Titans revenaient sur terre pour voir ce que les hommes ont fait de la planète ? Dans « Talweg », un humain aux prises avec quatre colosses mythologiques va vivre un conte circassien aux allures de rêve (bien) éveillé. Bienvenue dans l’univers baroque de Petri Dish, qui emprunte autant à la littérature qu’à l’univers de la mode et des arts plastiques, pour forger un cirque passionnément pluridisciplinaire.
.
Reclus dans un sous-sol délabré, Gabor vit seul, depuis des années. Au-dessus la terre tremble, le sol gronde, faisant tinter un immense lustre de cristal, seul vestige d’un faste révolu. La poussière s’échappe des fissures du plafond et tombe sur le sol.
Un soir, dans sa baignoire, nu, écoutant Petite Fleur de Sydney Bechet, Gabor laisse glisser sa tête sous l’eau. Mais dans un coin sombre, une petite ombre est apparue.
Gabor submergé par sa peur va alors chavirer dans un monde au contours mouvants, et se confronter à des êtres archétypaux, les titans Pan, Atlas, Pandore, Epiméthée et Prométhée, symbolisant chacun une partie de sa personnalité fragmentée.
.
Talweg s’inscrit dans le cadre des Séries, une opportunité inédite promue par l’équipe de UP – Circus & Performing Arts, visant à encourager & à consolider les premières représentations de nouvelles créations circassiennes. Les Séries de UP, ce sont 2 semaines de programmation d’un même spectacle, pour multiplier les rencontres avec le public, les professionnel·les & les critiques. Soyez aventureux·ses & venez découvrir avec nous ces créations singulières, avant qu’elles ne partent en tournée en Belgique & à l’international.
Co-fondée en 2014 par Sara Lemaire et Anna Nilsson, Petri Dish défend des univers esthétiques, absurdes, intriguants et en constante mutation. Teintée d’expérimentation, orientée vers le baroque et sur fond de décloisonnement des arts, la compagnie propose un univers où le dialogue opère entre cirque, danse, théâtre et arts plastiques. Avec le temps, Petri Dish nous a familiarisé à de stupéfiantes scénographies alliées au corps (dans toute sa splendeur) dans des spectacles entêtants - venant ainsi confirmer une réelle puissance expressive.
Marina CHERRY, Thomas DECHAUFOUR, Vincent MAGGIONI, Carlo MASSARI & Anna NILSSON
Concept & Direction
Sara LEMAIRE
Conception lumières, effets spéciaux & Direction technique
Thibault CONDY
Conception vidéo
Tonin BRUNETON
Conception sonore
Cristian GUTIERREZ
Masques
Rebecca FLORES MARTINEZ
Assistante plateau
Valentine REMELS
Construction
Cap Créations, Mathieu MOERENHOUT, Barthélémy GAMBA, Petri Dish
Production
Petri Dish / I.S.E. asbl
Coproductions
UP - Circus & Performing Arts, La Coop asbl & Shelter Prod, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège, soutenu par le programme IMPACT, avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opérée par ST’ART, Latitude 50 & Centre des Arts Scéniques
Résidences de Création
UP - Circus & Performing Arts, Théâtre Marni, Latitude 50, Maison de la Création BXL-Nord, Mira-Miro, Le Palace (Ath), Circuswerkplaats Dommelhof, La Roseraie, Wolubilis & Espace Columban
Avec le soutien de
Fédération Wallonie-Bruxelles | Service du Cirque, des Arts Forains & de la Rue, Taxshelter.be, ING & Province de Liège
Lire l'interview de Sara Lemaire >>>
« Talweg » : Merci de laisser vos repères au bestiaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.