CIRCUS in the CITY
Du Cirque en vitrine, pour défier la morosité ? Il suffisait d’y passer, heu, d’y penser.
Le projet CIRCUS IN THE CITY – porté par l’Espace Catastrophe – aspire à redonner vie à la ville, en proposant aux passant.e.s de venir court-circuiter leurs déplacements rationnels, d’interrompre leurs marches fonctionnelles & de titiller leur esprit de citadin.e.s aux pas décidés.
Avec CIRCUS IN THE CITY, l’Espace Catastrophe invite des Artistes de Cirque à s’approprier la vitrine de lieux fermés pour proposer quelques moments d’échanges furtifs, éphémères, hors temps & hors champ aux passant.e.s.
Nous voulons restaurer une relation Artiste-public, certes pas identique à celle qui se crée sur Scène ou en Piste, mais au détour d’une rue, d’une place, dans des endroits & des lieux de rencontres que certain.e.s fréquentaient avant le confinement.
Clin d’œil artistique dans la ville, CIRCulation de belles énergies positives & créatives, Performances attrapées au passage pour éviter les rassemblements, Recherche de communication ‘en toute sécurité’, Rencontre de CIRConstances...
d'infos sur le concept > https://upupup.be/2020/11/25/circus-in-the-city-le-cirque-reveille-la-ville/
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En vue de la programmation de plusieurs PERFORMANCES CIRCASSIENNES par semaine dans des vitrines de café bruxellois, l’Espace Catastrophe vous invite à déposer vos propositions sur cette plateforme.
Attention, on n'est donc pas dans une séance d'Entraînement, ni dans une présentation de Numéro mais bien dans de la PERFORMANCE.
> il faut donc que vous réfléchissiez à un concept qui vous permettra de tenir 2 heures sans vous crever & que la vitrine ‘vive’ d'une manière ou d'une autre pendant les 2h.
Afin de vous aider à préciser vos propositions, voici quelques pistes de réflexion :
- Interactions à provoquer avec les publics souhaités mais attention, il faut à tout prix éviter les rassemblements.
- Importance d'établir un contact / un échange [même furtif] avec les passants, malgré la vitre...
- Connexion sonore envisageable avec une enceinte son à mettre dehors [univers musicale, son, tchatche…]
- Clin d’œil artistique, PERFORMANCES attrapées au passage.
- Durée totale : 2 heures ‘en vitrine’
- Mini pause envisageable mais à intégrer dans la performance, la vitrine ‘doit vivre’ non-stop!
- Possibilité pour chaque Artiste de faire plusieurs prestations / propositions avec des adaptations en fonction des lieux
- 2 Circuits différents [ cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir les Fiches Techniques]
- CIRCUIT #1 Bar du Matin - Maison du Peuple - Caberdouche - Ultime Atome
- CIRCUIT #2 Chez Musette - Le Roi Albert - Brass'Art
- Budget par jour de Performance : 300,00 € [solo] ou 500,00 € [duo]
- Contrat de cession préparé par l’Espace Catastrophe
- Paiement : par virement à la réception d’une facture
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sur la vitrine, un panneau reprendra l’identification de l'Espace Catastrophe, la présentation du projet CIRCUS IN THE CITY, le calendrier des prochains RDVs, la présentation de la Performance & de l’Artiste du jour.
Un référant de l’Espace Catastrophe présent tout au long de la Performance.
Organigramme / Espace Catastrophe :
- Direction artistique & programmation & suivi avec les Artistes : Catherine Magis 0497 29 55 11
- Logistique & suivi : Olivier Rey 0477 20 79 98
- Relations avec les autorités & Production générale : Benoît Litt 0495 829 555
- Administration & suivi des contrats : Adélie Honoré 02 538 12 02 - production@catastrophe.be
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les PROPOSITIONS de PERFORMANCES [2h] en vue d’une PROGRAMMATION comprendront :
- Une note d’intention reprenant les motivations de l’Artiste à participer à cette aventure
- Un descriptif du projet / concept envisagé
- Une note concernant l’interaction proposée aux passant.e.s
- Une liste du matériel amené par l’Artiste
- Une note par rapport aux éventuels besoins d’aide ‘sur place’
- Une note pour la Communication
- Un mini pitch de description de votre Performance que l'on utilisera pour la COM
- Une p'tite présentation de vous : max 2 lignes
- Un calendrier de vos disponnibilités sur les 6 semaines à venir
- Remarques pour que la PERFORMANCE se passe au mieux
L’ensemble des informations demandées ci-dessus seront jointes en PDF [maximum 2 pages A4] au questionnaire repris dans la candidature.