RESPIRE
Cie Circoncentrique

Un Spectacle basé sur le souffle de la rencontre, lieu d’un équilibre qui se fait & se défait sans cesse.
Toujours au bord du rire ou du sourire, un Duo explore une amitié exposée à tous les vents. Quelle est l’influence d’un événement ou d’une émotion sur la respiration ? A l’unisson, le public est invité à suivre les « inspirations » de 2 corps bondissants, 2 grands échalas irrésistibles qui donnent à voir en un clin d’œil toutes les facettes de la comédie sociale. Boule d’équilibre, Roue Cyr & Balles de jonglage forment le vocabulaire de leurs rapports humains… acrobatiques. Toute ressemblance avec nos relations quotidiennes n’est nullement fortuite !
Pas de datePas de date à venir






La Compagnie Circoncentrique est née sur les bancs de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, où Maxime Pythoud [Suisse] & Alessandro Maida [Italie] se sont rencontrés en 2008/2010. Leur terrain de jeu favori : le Corps. Techniques de Cirque, Humour, Danse & Jeu ouvrent les portes d’un imaginaire souriant & néanmoins critique vis-à-vis de notre société. Les (dés)équilibres du Cirque comme reflet de nous-mêmes, toujours en recherche.
En 2012, ils créent le Spectacle RESPIRE qui a été présenté plusieurs centaines de fois à travers le monde. A la même époque, ils rejoignent l’aventure « COMPLICITES, Aujourd’hui je suis content d’être ensemble ! » et contribuent – avec leur bienveillance espiègle – aux premières étapes du processus créatif de ce projet au long cours. En 2013, Maxime participe à la création du spectacle TEMPUS FUGIT du Cirque Plume, avec lequel il tournera pendant 3 ans. De son côté, Alessandro participera à la création du collectif italien MagdaClan, dont le dernier spectacle EMISFERO était à l’affiche de UP FESTIVAL en mars 2024.
Conception, Création & Interprétation
Maxime Pythoud & Alessandro Maida
Musique originale & pianiste
Lea Petra
Catherine Makereel, LE SOIR, 21.03.2012
« Respire est la preuve qu’un de cirque aujourd’hui n’est plus la simple démonstration technique de prouesses isolées, c’est un univers unique, soigné, complet, ici sublimé par des lumières et une musique ensorcelantes. »
OUEST FRANCE, 22.03.2022
« La sarabande est aussi spectaculaire que haletante, gracieuse et puissante, pleine d’envols, de bonds, de courses effrénées, de temps suspendus, de portés acrobatiques. »
Nathalie Boutiau, L’AVENIR, 10.01.2012
« C’est beau comme une berce, insignifiant aussi, mais terrible dans la lecture personnelle qu’on peut en faire. Car rien n’est imposé, ou presque, l’ensemble ne reposant que sur notre capacité à nous émouvoir et à apprécier à sa juste valeur les performances techniques des deux acrobates. »
Dominique Feig, L’ALSACE, 26.11.2013
« Un spectacle pluriel, enchanteur et singulier, une heure de bonheur à... vous couper le souffle. »
DNA, Pays des trois frontières, 05.02.2018
« Tel un métronome, leur respiration dénote leurs émotions. Il y a beaucoup de Cirque dans Respire qui aligne exercices d’équilibre et jonglage autour d’une histoire dont le fil rouge est le rapprochement d’inconnus. On peut aussi y voir un message (…) que l’étranger n’est ni mauvais ni méchant, qu’en ouvrant les yeux et en faisant un pas l’un vers l’autre, les barrières tombent et les apparences font place à la connaissance. »
Nathalie Yokel, LA TERRASSE, 24.04.2014
« Dans un univers dépouillé, ils emmènent le spectateur dans des territoires de partage où l’on reste suspendu à leur souffle, leurs vertiges, leurs déséquilibres. »
Madeleine Herbert, DAILY INFO, 11.11.2016
« [...] entertainment, comedy and beauty. »