LA PORTEUSE DE SOUFFLE

Les Baladins du Miroir

LA PORTEUSE DE SOUFFLE
Spectacle aérien, musical, familial & profondément humain.
1h40’
Tout public
Création 2022
Pay what you can / Payez ce que vous pouvez

LA PORTEUSE DE SOUFFLE raconte ces moments de vie qui engagent soudain les individus à se questionner, à changer de cap, à repartir à zéro ou simplement à reprendre courage & retrouver l’ardeur de vivre. Sans revendications sociales ou politiques, au travers d’une dramaturgie simple, l’histoire dépeint ces instants où chaque personnage, quelle que soit sa condition sociale, a un problème à résoudre, un rêve à poursuivre.

De manière métaphorique, le désert gagne du terrain, envahit notre existence alors que les conflits & autre pandémie nous font perdre nos repères… Une invitation à regarder au-delà de l’horizon, à observer le ciel & réapprendre à se positionner dans un monde où souvent la relation à autrui nous insuffle la joie & l’espoir.

Cette nouvelle création des Baladins du Miroir renoue avec les débuts de la Compagnie en intégrant des circassien.ne.s dans la narration & en explorant l’espace scénique du chapiteau dans ses 3 dimensions. Un spectacle aérien, musical, familial & profondément humain.

[Spectacle à partir de 6 ans]

© Cécile Pirson © Cécile Pirson
© Pierre Bolle © Pierre Bolle
© Jean-Pierre Estournet © Jean-Pierre Estournet
© Pierre Bolle © Pierre Bolle
© Cécile Pirson © Cécile Pirson

Fondés en 1980 par Nele Paxinou & Marco Taillebuis, aujourd’hui dirigés par Gaspar Leclère, les Baladins du Miroir défendent un Théâtre populaire & festif, un Théâtre de troupe où les comédien.ne.s sont aussi musicien.ne.s en Scène. À travers leur parcours artistique, les Baladins ont développé un style théâtral particulier, atypique, revisitant les grands auteurs dans une relecture contemporaine, qui permet d’aborder des textes de Théâtre classique ou contemporain « autrement » en les rendant ainsi accessibles à une grande diversité de publics.

Mise en scène
Gaspar Leclère
D’après un texte de
Jean-Pierre Dopagne
En scène
Line Adam, Zoé Mugica-Ballanger, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Frédéric Dailly, Wout Deneyer, Giulia Gualzetti, Geneviève Knoops, Sophie Lajoie, Luca Morrocchi, Augustin Mugica, Coline Zimmer
Création musicale
Line Adam
Assistanat à la mise en scène
Jonas Jans
Scénographie & accessoires
Xavier Decoux, Isis Hauben & Aline Claus
Construction des décors
Xavier Decoux, Abdel El Asri, Ananda Murinni, Diego Lopez Saez, Antoine Van Rolleghem & Simon Gélard
Création lumière
Ananda Murinni & Xavier Lauwers
Création & réalisation des costumes
Marie Nils, assistée d’Isabelle Airaud, Catherine Van Assche, Maya Racca, Soline Brunet & Morgane Claes
Création des perruques
Alexis Gutierrez
Maquillage
Orane Damsin
Gestion des agrès
Jonas Leclère
Régie lumière
Ananda Murinni
Régie son
Hayden Phillips
Régie plateau
Simon Gélard / Marie Nils
Affiche
Isis Hauben & Valentin Hauben

Coproduction
Le Vilar, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Le K SamKa & DC&J Création.
Avec le soutien du
Centre Culturel du Brabant Wallon & du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.
Avec l'aide de
La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province du Brabant Wallon, Centre des Arts Scéniques, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge & Inver Tax Shelter.

Christine Pinchart - RTBF - 9 juin 2022
Un souffle, porté par l’écriture de Jean-Pierre Dopagne & la mise en scène de Gaspar Leclère. Sans donner de leçon, le texte nous dit la mer qui recule, le désert qui s’installe, la quête du bonheur, le besoin de posséder, et surtout le droit de dire non.
Mathieu Dochtermann - La Terrasse - 3 novembre 2022
La musique composée par Line Adam tisse un vrai dialogue avec le versant dramatique de l’œuvre & le parti pris de la faire porter en direct par des instruments à vent lui donne un éclat certain. Cette dynamique se prolonge dans le mouvement circassien, qui convoque beaucoup les disciplines aériennes, métaphores de l’élévation de l’âme faisant écho au thème du ciel étoilé abordé dans le texte. Il ne s’agit donc pas de numéros gratuits mais d’un vrai prolongement du geste théâtral.
Jean-Marie Wynants - Le Soir - 25 août 2022
5 circassien.ne.s ont rejoint les 5 comédien.ne.s & les 2 musicien.ne.s de l’équipe. On s’envole avec eux vers ces étoiles qu’évoquent plusieurs personnages : les acrobaties multiples (sangle, main à main, vélo, mât chinois…) sont intégrées au propos tout en donnant lieu à quelques moments poétiques & virtuoses : un duo amoureux dans les airs, du jonglage avec brouette, une très belle séquence mêlant les genres dans une ambiance scintillante de voûte céleste…
Ariane Bilteryst - L’Avenir - 30 mai 2023
Outre les performances physiques des artistes et acrobates, la mise en musique de Line Adam, interprétée par divers instruments - et jusqu’à douze cuivres simultanément -, fait vibrer le récit et lui donne sa dimension poétique et lyrique, si chère aux Baladins. Dans La Porteuse de souffle, le langage des corps, la musique, les moments de rêverie font autant avancer le récit que le texte. Ensemble, ils apportent à la Porteuse de souffle ce petit supplément d’âme si cher aux artistes qui ont évolué sous ce chapiteau depuis plus de 40 ans.