Un spectacle de Cirque aux couleurs d’Eldorado, où s’entrecroisent espoir & cigognes, musiques traditionnelles, contorsions & instinct de vie.

C’est décidé. Ils partiront. Expatriés pour certains, migrants pour les autres. Les autres ce sont eux. Deux hommes, deux femmes… Aaaah, et un violon aussi, mais ça compte ou pas? Sur les quatre, ils sont trois. Trois voyages, trois histoires, autant de corps et un même bateau. Plus un violon mais n’en tenons pas compte. Ils seront quatre ou presque, et ils partiront. Sans tambour, sans trompette, juste un petit air de déjà vu. Un air de violon, en terre inconnue...

-

« Ce besoin de parler des migrants et de leur odyssée se nourrit peut-être du sentiment d’impuissance face à toute l’injustice qui se déchaîne tout au long de leur parcours, de tout ce qu’ils doivent affronter, surmonter dans l’espoir de trouver un nouvel Eldorado. N’oublions pas que derrière ce terme un peu froid de « migrant » il y a des hommes, des femmes et souvent des enfants. Pour beaucoup d’entre eux la mort est plus « acceptable » que de rester sur leurs terres. Ce choix, définitif, démontre bien le caractère désespéré de leur décision. La plupart du temps leur vie est en jeu et la seule option envisageable est de partir. Ailleurs. Tout abandonner. Et comme toutes les personnes fragilisées à l’extrême, il y en aura toujours d’autres capables d’exploiter, dépouiller, profiter du désespoir. Ces agences de voyage morbides… direction l’horreur. Ces personnes qui traversent ces drames, nous souhaitons en parler pour aller contre la diabolisation de leurs intentions. En parlant un peu plus d’eux que des statistiques ternes et froides, il serait peut-être possible de lutter contre cette ignorance, carburant de la haine de l’autre. »

Philippe Vande Weghe

Directeur artistique & Metteur en scène

-

-> À partir de 10 ans

-> Spectacle présenté en SALLE [Black-Box]

Infos
80’ Ados / Adultes / Seniors Pay what you can / Payez ce que vous pouvez Création 2023

Les Argonautes

Les Argonautes sont nés le [jour exact oublié depuis longtemps] de [un mois d’automne en tous cas, il pleuvait des feuilles mortes, je me souviens] en 1993, autour de quatre gobelets en plastiques blancs, pleins de café noir et de pensées roses. C’était à Bruxelles. Avant, ils étaient un peu partout. Maintenant aussi, mais ils y sont à quatre. En fait, ils sont cinq, comme les trois mousquetaires. [Mais ça ne change rien à ce qui a été dit avant.] A la recherche du chemin le plus courbe entre deux lignes droites, ils ont créé sur une trentaine d’années une dizaine de spectacles, et réciproquement. Leur méthode de création est collective, cogérée, collusive, concomitante, comique, colérique parfois, complice toujours. Par accident, ils font aussi des spectacles.

Générique

Direction Artistique & Mise en scène
Philippe Vande Weghe
Ecriture collective
Les Argonautes
Circassien·ne.s
Marina Cherry, Anke Fiévez & Aurélien Oudot
Musicien-Compositeur
Corentin Boizot-Blaise
Scénographie
Arnaud Van Hammée, Mathieu Moerenhout & Christian Gmünder
Costumes
Carine Degreef
Création Lumières
Valentin Boucq
Vidéo
Victor Salvador
Factotum
Christian Gmünder
Diffusion
Mademoiselle Jeanne
Production
Les Argonautes

Partenaires

Co-productions 
UP - Circus & Performing Arts, ATRIUM57 - Centre culturel de Gembloux, Latitude 50 – Marchin, Perplx – Kortrijk, Central La Louvière.
Soutiens
La Roseraie, Maison culturelle d’Ath, Maison de la Culture Famenne-Ardenne, Centre Culturel de Ciney, Centre Culturel du Brabant wallon, ECRIN - Centre culturel d’Eghezée, ESAC - Ecole Supérieure des Arts du Cirque.
Avec l’aide de
Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Cirque, des Arts forains & de la Rue.

Réserver mes tickets

Réserver mes tickets