Le Cirque contemporain peut-il raconter l’inimaginable? Le geste acrobatique peut-il nous faire vivre et ressentir de l’intérieur la réalité des migrant·e·s exposé·e·s au péril de l’exil? Avec KANO, les Argonautes convoquent tous les Arts – Cirque, Musique, Arts plastiques & Vidéo – pour nous entraîner dans un voyage inouï où aucun mot n’est prononcé.
80’
Ados / Adultes / Seniors
Création 2023
Pay what you can / Payez ce que vous pouvez
Entre souvenirs du passé & cahots du présent, deux femmes & deux hommes jetés sur la mer dévoilent leur parcours, pour un spectacle qui vise nos consciences et nos tripes.
KANO, la nouvelle création des Argonautes présentée dans la Black Box de UP - Circus & Performing Arts dans le cadre des SERIES, peut surprendre par le sérieux de son sujet : depuis près de 30 ans, les flibustiers des Argonautes nous avaient habitués à des spectacles où le rire vient toujours danser avec le récit, comme le décoiffant et bien nommé ZOUFF [1998], l’ébouriffant PAS PERDUS [2007] ou le dédoublement physique & philosophique de SOLO DUE [2014].
En choisissant d’aborder la thématique de la migration et de l’exil pour son nouveau spectacle, la Compagnie confirme ce que l’on savait déjà d’elle : sa soif d’un monde plus juste, plus poétique, inscrite dans une foi inébranlable en l’art & ses vertus réparatrices. Et puis surtout, comme nous l’explique le metteur en scène Philippe Vande Weghe, il y a eu un appel irrépressible, basé sur une révolte personnelle : « La diabolisation des migrants est inacceptable », lance-t-il. « J’ai rêvé de parler autrement de ces hommes & de ces femmes, pour nous ramener à plus d’humanité ».
C’est par l’Art circassien du geste que l’équipe a composé KANO, avec un art du décalage qui devrait mettre du baume au cœur. Au plateau, trois acrobates hors pair [Anke Fiévez, Marina Cherry & Aurélien Oudot] dialoguent par le corps avec un musicien-compositeur [Corentin Boizot-Blaise], entre projections vidéo & plateau tournant.
À partir de 12 ans
Spectacle présenté en SALLE [BlackBox]
→ Samedi 18.11 : Prolongez vos découvertes circassiennes après le Spectacle, en rejoignant les artistes de LA NUIT DU CIRQUE, Mystères & Mix-UP pour une nuit inoubliable, dès 19h30.
Les Argonautes sont nés le [jour exact oublié depuis longtemps] de [un mois d’automne en tous cas, il pleuvait des feuilles mortes, je me souviens] en 1993, autour de quatre gobelets en plastiques blancs, pleins de café noir et de pensées roses. C’était à Bruxelles. Avant, ils étaient un peu partout. Maintenant aussi, mais ils y sont à quatre. En fait, ils sont cinq, comme les trois mousquetaires. [Mais ça ne change rien à ce qui a été dit avant.] A la recherche du chemin le plus courbe entre deux lignes droites, ils ont créé sur une trentaine d’années une dizaine de spectacles, et réciproquement. Leur méthode de création est collective, cogérée, collusive, concomitante, comique, colérique parfois, complice toujours. Par accident, ils font aussi des spectacles.
Arnaud Van Hammée, Mathieu Moerenhout & Christian Gmünder
Costumes
Carine Degreef
Création Lumières
Valentin Boucq
Vidéo
Victor Salvador
Factotum
Christian Gmünder
Diffusion
Mademoiselle Jeanne
Production
Les Argonautes
Co-productions
UP - Circus & Performing Arts, ATRIUM57 - Centre culturel de Gembloux, Latitude 50 – Marchin, Perplx – Kortrijk, Central La Louvière.
Soutiens
La Roseraie, Maison culturelle d’Ath, Maison de la Culture Famenne-Ardenne, Centre Culturel de Ciney, Centre Culturel du Brabant wallon, ECRIN - Centre culturel d’Eghezée, ESAC - Ecole Supérieure des Arts du Cirque.
Avec l’aide de
Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Cirque, des Arts forains & de la Rue.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.