Ghost Light

Machine de Cirque [Qc]

Ghost Light
Deux acrobates à l’orée de la nuit, à cette heure où tout « bascule ».
60’
Tout public
Création 2020

 

Ugo Dario & Maxim Laurin ont la mémoire qui planche. Avec les deux acrobates, la bascule devient le levier d’un tourbillon d’histoires, tout à la fois puissantes, sombres & lumineuses. En anglais, la « ghost light » est le nom de cette petite lumière qu’on n’éteint jamais dans les théâtres [la « servante » en français]. Veilleurs de nuit, ils tricotent leur complicité acquise au fil des années pour nous entraîner dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, souvenirs surgis de l’ombre, chorégraphies, lumières fantomatiques & musique vivante. Vos rêves n’auront plus la même couleur !

Réservez vos tickets
© ©
© ©
© ©

Forts d’une collaboration de plus de dix ans sur les scènes du monde entier, Maxim Laurin & Ugo Dario ont notamment travaillé avec la compagnie québécoise Les 7 doigts de la Main & le Cirque du Soleil. En 2014, ils ont cofondé la Compagnie Machine de Cirque avec quatre autres artistes. « Ghost light » est leur premier spectacle « long format » en duo.

Conception, mise en scène & interprètes
Maxim Laurin & Ugo Dario
Conseils artistiques
Brigitte Poupart, Harold Rhéaume, Shana Caroll & Howard Richard
Création musicale
Félix Boisvert
Musicien
Jérôme Guilleaume
Direction artistique
Vincent Dubé
Création lumière
Bruno Natte
Création costumes
Camille Thibault-Bédard
Scénographie
Maxim Laurin & Ugo Dario
Direction technique
Patrick Paquet & Antoine Protat
Direction technique et lumière en tournée
Gabrielle Bérubé Forest

Résidences
TOHU [CAN], Arts Emerson [USA], La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Normandie [FR], Diamant [CAN]
Soutiens
Conseil des arts et des lettres du Québec [CAN], Conseil des arts du Canada [CAN], Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec [CAN]
Remerciements
Claire Gras, Raphaël Dubé, André St-Jean, Marcel Hubner, Janie Lavoie, Julie Lévesque, Géraldine Rondeau, Ariane Bilodeau, Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque [CAN], Cirque Kalabante Productions [CAN]

Métro Québec, Perrine Gruson
Une scénographie très épurée pour mettre de l’avant la planche coréenne et un spectacle dansé, tantôt ludique, tantôt dramatique.
Les Trois Coups, Florence Douroux
Une virtuosité désarmante au service de leur histoire d’acrobates.
Le journal de quebecbec, Yves Leclerc
Un spectacle dédié à la planche coréenne.