OFFRE D’EMPLOI
Responsable Technique & Logistique

UP - Circus & Performing Arts

UP – Circus & Performing Arts est un lieu de convergence et d’effervescence dédié au Cirque contemporain, à l’intersection de disciplines scéniques connexes. Porté par un engagement artistique fort, l’équipe développe des actions ancrées dans la création, la production et la diffusion, tout en catalysant des dynamiques transversales : formation, transmission, inclusion et lien social. UP agit comme un écosystème stimulant pour les artistes, un laboratoire de formes innovantes et un pont vers les publics. Son ambition : rendre le spectacle vivant plus accessible, sensible et résolument inclusif, en mettant en lumière les écritures circassiennes d’aujourd’hui, d’ici et de plus loin.

Contexte & finalité du poste

L’architecte de la solidité opérationnelle : dans une structure en plein développement comme UP – Circus & Performing Arts, la réussite d’un accueil artistique, la fluidité d’un événement ou la fiabilité d’une représentation reposent sur une colonne vertébrale technique et logistique robuste. Le·la Responsable Technique & Logistique est le·la garant·e cette stabilité. Chef·fe d’orchestre sur le terrain et gestionnaire rigoureux·se, il/elle veille à l’ensemble des conditions techniques, infrastructurelles et logistiques liées à l’exploitation du lieu et à ses activités.

Objectifs principaux

En coordination avec des équipes internes et externes, prestataires et partenaires, le·la Responsable Technique & Logistique supervise tous les volets techniques – scéniques et bâtimentaires – de la vie de UP, avec une attention particulière portée à la spécificité des pratiques circassiennes et de leurs dispositifs techniques : accueil des Artistes & Compagnies, logistique événementielle, coordination d’équipes, gestion et entretien du site, sécurité, équipements, investissements. Un poste central, à haute responsabilité, en lien direct avec le Comité de Direction.

Missions & responsabilités

Gestion technique des infrastructures

  • Assurer le bon fonctionnement, l’entretien préventif et la sécurité générale des infrastructures.
  • Planifier, superviser et suivre les interventions techniques (courantes, correctives ou de mise en conformité).
  • Optimisation des conditions d’accueil : chauffage, ventilation, éclairage, accessibilité.
  • Élaborer et suivre le budget technique bâtimentaire (entretien, mobilier, matériel…).
  • Définir et appliquer une politique de gestion d’accès : clés, badges, systèmes de contrôle, parkings.
  • Collaborer avec le conseiller en prévention, le service externe de prévention et la médecine du travail sur les aspects liés à la fonction.
  • Veiller à la continuité des opérations dans toutes les situations (astreintes, urgences…).
  • Suivre les formations nécessaires pour garantir l’adéquation aux normes et bonnes pratiques.

 

Accueil technique des Artistes & Compagnies & accompagnement des pratiques circassiennes

  • Superviser les aménagements liés aux événements : logistique, modularité des espaces, besoins spécifiques.
  • Lecture, analyse et évaluation des fiches techniques des spectacles et résidences, avec attention aux besoins spécifiques scéniques (son, lumières, plateau, etc.) et circassiens (accrochages spécifiques, agrès, aériens, etc.).
  • Planification des moyens techniques et des ressources humaines nécessaires aux montages/démontages : régies son/lumières, riggings, etc.
  • Vérification et adaptation des installations aux pratiques prévues (accroches, tapis, lignes de vie, portiques, points d’ancrage, etc.).
  • Référent technique des Artistes en résidence ou en formation, en lien avec les protocoles de sécurité.

 

Coordination des équipes externes

  • Planifier, recruter, encadrer et superviser les équipes techniques externes et les renforts ponctuels : technicien·ne·s, monteurs·euses, régisseur·euses.
  • Coordonner les montages et démontages, lors des résidences ou des événements ouverts au public : spectacles, festivals, portes ouvertes, etc.
  • Garantir une bonne distribution des informations entre les parties prenantes.
  • Garantir des conditions de travail adéquates pour chaque intervenant·e.
  • Assurer une culture commune de la sécurité, du respect des délais et du travail bien fait.

 

Gestion, maintenance & sécurité de tous les éléments techniques circassiens : gril, accroches, agrès, etc.

  • Assurer le suivi, l’entretien et la mise à jour du parc technique.
  • Suivi et maintenance des agrès aériens, d’équilibre, d’acrobatie ou spécifiques (cordes, tissus, sangles, portiques, mâts chinois, trampolines, etc.).
  • Contrôle régulier de l’état des équipements techniques et des systèmes d’accroche.
  • Mise en place et suivi des fiches techniques, carnets d’entretien, et documents de conformité.
  • Rédaction, application et mise à jour des protocoles d’installation et d’utilisation sécurisée des agrès et accessoires liés aux pratiques circassiennes.
  • Travail en collaboration avec les artistes, pédagogues et responsables d’activités pour assurer l’adéquation entre le matériel, les niveaux de pratique et la sécurité.
  • Gérer les consommables spécifiques aux pratiques circassiennes : accastillage, outillage de rigging, sangle, tape, magnésie, résine, etc.

 

Stockage, équipements & consommables

  • Organiser les espaces de stockage de manière fonctionnelle et durable (matériel, agrès, consommables, outils) et garantir la sécurité, l’ergonomie et la clarté d’utilisation (partagée).
  • Mettre en place une gestion claire des entrées/sorties de matériel (emprunts, prêts, mutualisations, etc.).
  • Organiser les inventaires, développer des outils de gestion adaptés et collaboratifs, suivre les processus.

 

Sécurité & conformité

  • Garantir la conformité des installations et du matériel aux normes en vigueur.
  • Mettre en place des dispositifs de prévention des risques adaptés aux activités organisées : spectacles, entraînements, répétitions, événements publics, etc.
  • Organiser des formations sécurité ou techniques pour les utilisateur·rices.
  • Contribuer aux évaluations de risques et à leur documentation.

 

Stratégie technique & investissements

  • Contribuer à la réflexion sur les investissements techniques liés aux équipements scéniques et circassiens.
  • Encourager les collaborations techniques avec d’autres opérateurs du secteur.

Profil recherché

Compétences techniques

  • Solide expérience dans la gestion logistique et technique d’un lieu ou d’un projet dans les Arts vivants.
  • Connaissance ou forte curiosité pour les disciplines circassiennes : dispositifs d’accroche, pratiques aériennes, structures portées, normes de sécurité, calculs de charge, montages spéciaux (chapiteaux, gradins circulaires, etc.).
  • Connaissances en électricité, machinerie, son, lumières, scénographie, logistique événementielle.
  • Bonne compréhension des normes de sécurité (incendie, prévention des risques, etc.).
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques collaboratifs (Office, Teams, Adobe, Notion ou équivalents).
  • Une expérience dans un environnement recevant du public ou une formation en sécurité – incluant l’utilisation d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), la prévention des risques ou le secourisme (premiers secours ou brevet de secouriste) – constitue un atout important. Une connaissance des obligations définies par l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention des risques sur le lieu de travail est vivement appréciée.

 

Compétences humaines

  • Excellente organisation, rigueur, réactivité.
  • Capacité à prioriser, à travailler en autonomie comme en équipe.
  • Grand sens de l’anticipation et de la planification, orienté résultat.
  • Qualités relationnelles solides, dispositions pédagogiques et sens du service.
  • Leadership de terrain, capacité à faire adhérer des profils variés autour de règles et objectifs communs.
  • Curiosité, polyvalence, goût pour les environnements créatifs.
  • Attentif aux enjeux de sécurité, de bienveillance et d’accessibilité.

 

Formations & expériences

  • Formation technique (son, lumières, rigging, maintenance, ingénierie) ou expérience équivalente.
  • Expérience dans un environnement artistique, de préférence circassien ou pluridisciplinaire.
  • Connaissance des normes liées aux équipements circassiens.
  • Formation « premiers secours » et/ou habilitations sécurité.
  • Formé·e à l’utilisation d’engins de levage de type Manitou.
  • Permis B requis, permis C apprécié.
  • Connaissance de l’anglais – le néerlandais est un plus.

Conditions pratiques

  • Contrat CDI – temps plein.
  • Rémunération en référence au barèmes de la CP 329.02 et selon expérience.
  • Lieu : basé à Bruxelles, sur le site de UP, avec déplacements ponctuels possibles.
  • Horaires : variables selon les activités, comprenant des prestations en soirée et certains week-ends.

Ce que UP propose

  • Un environnement de travail stimulant : au service d’un projet artistique et sociétal porteur de sens, dans un lieu foisonnant et ouvert.
  • Un package d’avantages attractif : chèques-repas, remboursement à 100 % des abonnements STIB/SNCB ou indemnité vélo complète.
  • Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle renforcé : grâce à des congés extra-légaux progressifs.
  • Un accès à la formation continue : internes, externes ou sectorielles.

Procédure de sélection

La candidature doit comprendre un CV détaillé et une lettre de motivation pertinente en lien avec les missions et activités de UP – Circus & Performing Arts.

Envoi des candidatures, avec la mention « Candidature Responsable Technique & Logistique » en objet, à l’attention de Benoît Litt, codirection, par mail à l’adresse : blitt@upupup.be

• Analyse des candidatures sur base des documents reçus.
• Première sélection de candidat.es.
• Tests techniques liés à la fonction et/ou mise en situation.
• Questionnaires de personnalité avec un consultant extérieur.
• Choix final.
• Confidentialité assurée à toutes les étapes de la procédure.
• Prise de poste : dès que possible.