OFFRE D’EMPLOI
Responsable Technique & Logistique
UP - Circus & Performing Arts
UP – Circus & Performing Arts est un lieu de convergence et d’effervescence dédié au Cirque contemporain, à l’intersection de disciplines scéniques connexes. Porté par un engagement artistique fort, l’équipe développe des actions ancrées dans la création, la production et la diffusion, tout en catalysant des dynamiques transversales : formation, transmission, inclusion et lien social. UP agit comme un écosystème stimulant pour les artistes, un laboratoire de formes innovantes et un pont vers les publics. Son ambition : rendre le spectacle vivant plus accessible, sensible et résolument inclusif, en mettant en lumière les écritures circassiennes d’aujourd’hui, d’ici et de plus loin.
Contexte & finalité du poste
L’architecte de la solidité opérationnelle : dans une structure en plein développement comme UP – Circus & Performing Arts, la réussite d’un accueil artistique, la fluidité d’un événement ou la fiabilité d’une représentation reposent sur une colonne vertébrale technique et logistique robuste. Le·la Responsable Technique & Logistique est le·la garant·e cette stabilité. Chef·fe d’orchestre sur le terrain et gestionnaire rigoureux·se, il/elle veille à l’ensemble des conditions techniques, infrastructurelles et logistiques liées à l’exploitation du lieu et à ses activités.
Objectifs principaux
En coordination avec des équipes internes et externes, prestataires et partenaires, le·la Responsable Technique & Logistique supervise tous les volets techniques – scéniques et bâtimentaires – de la vie de UP, avec une attention particulière portée à la spécificité des pratiques circassiennes et de leurs dispositifs techniques : accueil des Artistes & Compagnies, logistique événementielle, coordination d’équipes, gestion et entretien du site, sécurité, équipements, investissements. Un poste central, à haute responsabilité, en lien direct avec le Comité de Direction.
Missions & responsabilités
Gestion technique des infrastructures
- Assurer le bon fonctionnement, l’entretien préventif et la sécurité générale des infrastructures.
- Planifier, superviser et suivre les interventions techniques (courantes, correctives ou de mise en conformité).
- Optimisation des conditions d’accueil : chauffage, ventilation, éclairage, accessibilité.
- Élaborer et suivre le budget technique bâtimentaire (entretien, mobilier, matériel…).
- Définir et appliquer une politique de gestion d’accès : clés, badges, systèmes de contrôle, parkings.
- Collaborer avec le conseiller en prévention, le service externe de prévention et la médecine du travail sur les aspects liés à la fonction.
- Veiller à la continuité des opérations dans toutes les situations (astreintes, urgences…).
- Suivre les formations nécessaires pour garantir l’adéquation aux normes et bonnes pratiques.
Accueil technique des Artistes & Compagnies & accompagnement des pratiques circassiennes
- Superviser les aménagements liés aux événements : logistique, modularité des espaces, besoins spécifiques.
- Lecture, analyse et évaluation des fiches techniques des spectacles et résidences, avec attention aux besoins spécifiques scéniques (son, lumières, plateau, etc.) et circassiens (accrochages spécifiques, agrès, aériens, etc.).
- Planification des moyens techniques et des ressources humaines nécessaires aux montages/démontages : régies son/lumières, riggings, etc.
- Vérification et adaptation des installations aux pratiques prévues (accroches, tapis, lignes de vie, portiques, points d’ancrage, etc.).
- Référent technique des Artistes en résidence ou en formation, en lien avec les protocoles de sécurité.
Coordination des équipes externes
- Planifier, recruter, encadrer et superviser les équipes techniques externes et les renforts ponctuels : technicien·ne·s, monteurs·euses, régisseur·euses.
- Coordonner les montages et démontages, lors des résidences ou des événements ouverts au public : spectacles, festivals, portes ouvertes, etc.
- Garantir une bonne distribution des informations entre les parties prenantes.
- Garantir des conditions de travail adéquates pour chaque intervenant·e.
- Assurer une culture commune de la sécurité, du respect des délais et du travail bien fait.
Gestion, maintenance & sécurité de tous les éléments techniques circassiens : gril, accroches, agrès, etc.
- Assurer le suivi, l’entretien et la mise à jour du parc technique.
- Suivi et maintenance des agrès aériens, d’équilibre, d’acrobatie ou spécifiques (cordes, tissus, sangles, portiques, mâts chinois, trampolines, etc.).
- Contrôle régulier de l’état des équipements techniques et des systèmes d’accroche.
- Mise en place et suivi des fiches techniques, carnets d’entretien, et documents de conformité.
- Rédaction, application et mise à jour des protocoles d’installation et d’utilisation sécurisée des agrès et accessoires liés aux pratiques circassiennes.
- Travail en collaboration avec les artistes, pédagogues et responsables d’activités pour assurer l’adéquation entre le matériel, les niveaux de pratique et la sécurité.
- Gérer les consommables spécifiques aux pratiques circassiennes : accastillage, outillage de rigging, sangle, tape, magnésie, résine, etc.
Stockage, équipements & consommables
- Organiser les espaces de stockage de manière fonctionnelle et durable (matériel, agrès, consommables, outils) et garantir la sécurité, l’ergonomie et la clarté d’utilisation (partagée).
- Mettre en place une gestion claire des entrées/sorties de matériel (emprunts, prêts, mutualisations, etc.).
- Organiser les inventaires, développer des outils de gestion adaptés et collaboratifs, suivre les processus.
Sécurité & conformité
- Garantir la conformité des installations et du matériel aux normes en vigueur.
- Mettre en place des dispositifs de prévention des risques adaptés aux activités organisées : spectacles, entraînements, répétitions, événements publics, etc.
- Organiser des formations sécurité ou techniques pour les utilisateur·rices.
- Contribuer aux évaluations de risques et à leur documentation.
Stratégie technique & investissements
- Contribuer à la réflexion sur les investissements techniques liés aux équipements scéniques et circassiens.
- Encourager les collaborations techniques avec d’autres opérateurs du secteur.
Profil recherché
Compétences techniques
- Solide expérience dans la gestion logistique et technique d’un lieu ou d’un projet dans les Arts vivants.
- Connaissance ou forte curiosité pour les disciplines circassiennes : dispositifs d’accroche, pratiques aériennes, structures portées, normes de sécurité, calculs de charge, montages spéciaux (chapiteaux, gradins circulaires, etc.).
- Connaissances en électricité, machinerie, son, lumières, scénographie, logistique événementielle.
- Bonne compréhension des normes de sécurité (incendie, prévention des risques, etc.).
- Très bonne maîtrise des outils informatiques collaboratifs (Office, Teams, Adobe, Notion ou équivalents).
- Une expérience dans un environnement recevant du public ou une formation en sécurité – incluant l’utilisation d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), la prévention des risques ou le secourisme (premiers secours ou brevet de secouriste) – constitue un atout important. Une connaissance des obligations définies par l’arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention des risques sur le lieu de travail est vivement appréciée.
Compétences humaines
- Excellente organisation, rigueur, réactivité.
- Capacité à prioriser, à travailler en autonomie comme en équipe.
- Grand sens de l’anticipation et de la planification, orienté résultat.
- Qualités relationnelles solides, dispositions pédagogiques et sens du service.
- Leadership de terrain, capacité à faire adhérer des profils variés autour de règles et objectifs communs.
- Curiosité, polyvalence, goût pour les environnements créatifs.
- Attentif aux enjeux de sécurité, de bienveillance et d’accessibilité.
Formations & expériences
- Formation technique (son, lumières, rigging, maintenance, ingénierie) ou expérience équivalente.
- Expérience dans un environnement artistique, de préférence circassien ou pluridisciplinaire.
- Connaissance des normes liées aux équipements circassiens.
- Formation « premiers secours » et/ou habilitations sécurité.
- Formé·e à l’utilisation d’engins de levage de type Manitou.
- Permis B requis, permis C apprécié.
- Connaissance de l’anglais – le néerlandais est un plus.
Conditions pratiques
- Contrat CDI – temps plein.
- Rémunération en référence au barèmes de la CP 329.02 et selon expérience.
- Lieu : basé à Bruxelles, sur le site de UP, avec déplacements ponctuels possibles.
- Horaires : variables selon les activités, comprenant des prestations en soirée et certains week-ends.
Ce que UP propose
- Un environnement de travail stimulant : au service d’un projet artistique et sociétal porteur de sens, dans un lieu foisonnant et ouvert.
- Un package d’avantages attractif : chèques-repas, remboursement à 100 % des abonnements STIB/SNCB ou indemnité vélo complète.
- Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle renforcé : grâce à des congés extra-légaux progressifs.
- Un accès à la formation continue : internes, externes ou sectorielles.
Procédure de sélection
La candidature doit comprendre un CV détaillé et une lettre de motivation pertinente en lien avec les missions et activités de UP – Circus & Performing Arts.
Envoi des candidatures, avec la mention « Candidature Responsable Technique & Logistique » en objet, à l’attention de Benoît Litt, codirection, par mail à l’adresse : blitt@upupup.be
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• Analyse des candidatures sur base des documents reçus.
• Première sélection de candidat.es.
• Tests techniques liés à la fonction et/ou mise en situation.
• Questionnaires de personnalité avec un consultant extérieur.
• Choix final.
• Confidentialité assurée à toutes les étapes de la procédure.
• Prise de poste : dès que possible.