Conscience de SOI, Présence & ’en...Jeux’ corporels
Chaque séance se compose d’une première partie d’enchaînements de mouvements guidés selon la Méthode Feldenkrais [PCM : Prise de Conscience par le Mouvement].
La deuxième partie sera plus ludique & proposera des pistes de recherches à intégrer dans des processus créatifs.
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La Méthode Feldenkrais offre une exploration de soi à travers la conscience corporelle. On y propose un éveil des sens & un entraînement de l’attention.
Cette Méthode permet de clarifier sa propre organisation squelettique & des initiatives musculaires pour rééquilibrer les appuis.
Elle se pratique essentiellement au sol. Des consignes d’enchaînements de mouvements sont données verbalement, ainsi que des pistes d’exploration qui permettent à chacun.e de découvrir & d’élargir sa propre façon de suivre les consignes. Vous serez amené.e.s ainsi sur un chemin de véritable recherche pour vous-même.
Pendant les enchaînements de mouvement, l’attention est guidée pour voyager entre le détail & l’ensemble, entre la proprioception & l’extéroception, entre l’action & le ressenti.
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On y entraîne le sens kinesthésique pour se débarrasser des efforts superflus, des actions parasites. Ainsi peut apparaître notre façon juste d’être & d’agir, notre « neutre personnel ». La voie est alors libre pour parcourir les possibilités de notre corps & écouter les liens qui apparaissent entre le mouvement, les sensations & les émotions.
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Commence alors l’exploration des ressources qui vont donner corps à notre existence & ouvrir le dialogue avec l’instant présent. La Méthode Feldenkrais permet de créer une atmosphère & des outils concrets pour une approche profonde & ludique de la création mais aussi de l’interprétation scénique.
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« Il y a dans notre métier des éléments qui sont mystérieux & des éléments qui sont précis. Je crois que nous partageons tous le désir & même la nécessité de réduire au minimum la zone obscure dans le travail théâtral qui dépends des impondérables comme ’l’inspiration’ & ’le génie’ afin de rendre aussi claire que possible les aspects artisanaux de notre profession. » Peter Brook, 1978, dans une lettre d’invitation à Moshe Feldenkrais