Théâtre d'Un Jour - Patrick Masset | Rencontres publiques
Sorties de Résidence [Tout public]
RECLAIM, 3 rencontres publiques jeudi 26.01 à 16h30 & vendredi 03.02 à 17h dans la Black Box @ UP - Circus & Performing Arts.
Patrick Masset & le Théâtre d'un jour [T1J] sont pour 4 semaines en Résidence de Création pour travailler sur le spectacle RECLAIM [9.01 > 3.02.2023]
A cette occasion, Patrick Masset propose 3 rencontres avec des Spect'ACTrice.eur.s bienveillant.e.s intéressé.e.s par un processus de création évolutif.
RECLAIM est un spectacle physique & immersif rassemblant des acrobates, musicienne & une voix lyrique autour du rituel. Il joue la proximité & l'interaction avec le public. La meilleure manière d'expérimenter & de préciser une forme comme celle-là, c'est d'inviter le public à prendre part au processus de création & de rechercher ensemble les codes qui peuvent fonctionner entre les uns & les autres. RECLAIM s'inspire d'un rituel où les spectateurs participent concrètement à l'événement. Il est donc important de prendre le temps de rechercher un lien vivant entre interprètes & public.
Alors que nous sortons à peine d'une pandémie & qu'une guerre éclate au cœur même de l'Europe. Alors que tout nous pousse à oublier les dizaines de milliers de réfugié.e.s mort.e.s en Méditerranée, les avertissements désespérés de Greta Thunberg & de nombreux scientifiques au sujet de la planète, il nous semble essentiel, voir vital de partager un rituel imaginaire qui soit au service de la vie, de l'humain & d'un avenir possible pour la jeune génération.
Mais au fait, qu'est-ce qu'un rituel ? Et pourquoi ?
« Partout et à toute époque, les humains ont besoin d'interrompre le fil de la vie quotidienne et d'instaurer un nouveau temps et un nouvel espace, remplis de toutes leurs représentations du monde et d'eux-mêmes, et de toutes leurs espérances et souffrances. Voilà pourquoi par toutes leurs différences ils nous sont semblables. » [Maurice Godelier]
Ce spectacle à venir est un acte de résistance.
Résistance au sens de RECLAIM qui vient des activistes américains & qui signifie 'se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé.'
Cette création est vue comme une nécessité, une forme de prière laïque.
Il faut croire en ce qui n'existe pas encore mais qui est présent en nous de toute éternité. Parler aux dieux, éteindre le feu de la connaissance pour qu'un autre possible puisse apparaître. Cette nécessité, c'est ce dont on devient aussi capable. L'avenir n'est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire !
Galerie photos de la Résidence >>>