...

Juventud

Compagnie Nicanor de Elia

SpectacleUP FESTIVAL
La révolution passera par la jonglerie, la fièvre & la chaleur.

 

La frontière entre la Jonglerie & la Danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Juventud, rêvé par Nicanor De Elia, œuvre à en explorer la limite, pour inventer un terrain de jeu commun. En scène, cinq danseurs-jongleurs se livrent à un ballet pour quilles, balles, cerceaux, corps & lumières. Inspiré par la jeunesse [« juventud » en espagnol], ce spectacle évoque aussi bien les « ragazzi » de Pasolini qu’un tableau où les motifs de couleurs & de lumières font sens. Un bal poétique, tout à la fois sauvage & sophistiqué, qui envisage le futur comme un horizon à recharger d’énergies porteuses & positives.


Infos
55’ Création 2021
Prochaines dates: UP FESTIVAL
mar. 22 mars - 21:00Les Halles de Schaerbeek mer. 23 mars - 21:00Les Halles de Schaerbeek

Compagnie Nicanor de Elia

Venu d’Argentine, où il a fondé le Collectif Circo Volante, Nicanor De Elia a intégré le Lido de Toulouse avant de rejoindre Bruxelles, où il a créé le Garage29. Avec la Compagnie G. Bistaki, puis comme metteur en scène solo, il poursuit une inlassable recherche sur le jonglage. En 2018, il a créé « Copyleft », un spectacle de rue où des règles précises permettent aux interprètes une large part d’improvisation.

Générique

Mise en scène & Chorégraphie
Nicanor de Elia
Interprètes
Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco,Nahuel Desanto, Walid El Yafi & Gonzalo Fernandez Rodriguez
Dramaturgie
Olivier Hespel
Création sonore
Giovanni di Domenico
Création vidéo
Guillaume Bautista
Création lumière
Florence Richard

Partenaires

Coproductions & résidences
UP - Circus & Performing Arts [BE],Festival UP! - Le Festival du CIRQUE(s) à Bruxelles [BE],Mars - Mons, arts de la scène [BE]
Soutiens production & résidences
Theater Op de Markt – Dommelhof [BE],La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance [FR],Maison des Jonglages [FR],Scène Conventionnée La Courneuve [FR],Circuscentrum [BE],Latitude50 [BE],Garage29 [BE],Centre culturel – Théâtre des Mazades [FR],CIRCa - Pôle national cirque - Auch [FR]
Soutiens
DRAC Occitanie [FR],Région Occitanie [FR],Ville de Toulouse [FR],Spedidam Fédération Wallonie Bruxelles [FR]

Presse

Cinq artistes, cinq soldats de l’élégance, qui manient avec originalité quilles, balles et anneaux. Les tableaux sont rythmés, et prennent des allures tantôt jazzy, tantôt hip hop. Un opéra-jongle au résultat remarquable.
Culture cirque, L'œil de la rédaction, 13 avril 2021
Jonglerie et danse nous entraînent dans une spirale fascinante et on mesure à quel point ces disciplines peuvent se mêler intimement et avec beauté.
Théâtre du blog, Juventud, mise en scène et chorégraphie de Nicanor de Elia, 11 avril 2021
L’établissement d’un langage commun, le tissage de liens, sur une scène où aucune oralité n’a droit de cité. Il y a des moments de tension très forts, il y a des tableaux très beaux. La recherche elle-même est belle.
Toute la culture, Le Festival Rencontre des Jonglages fait son huis-clos, 13 avril 2021