Boutès

Cie Courant d'Cirque [CH/BE]

Boutès
Et si, parfois, les larmes n’étaient qu’un rire qui s’est trompé de chemin ?
60’
Ados / Adultes / Seniors
Création 2022

 

Habitué à toutes les audaces, le Cirque contemporain pourrait bien nous aider à funambuler sur le fil du deuil. Avec la grâce du geste et l’élégance du rire, la Compagnie Courant d’Cirque démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une infinie poésie. Boutès, c’est la rencontre entre deux êtres & deux arts : la jonglerie aérienne de Tania Simili & les acrobaties verbales de Jean-Luc Piraux. Reflets de la fille et du père, le duo explore les mille & une façons de se souvenir en commun, par-delà l’ultime rivage. 

.

Boutès s’inscrit dans le cadre des SERIES, une opportunité inédite promue par l’équipe de UP – Circus & Performing Arts, visant à encourager & à consolider les premières représentations de nouvelles créations circassiennes. Les Séries de UP, ce sont 2 semaines de programmation d’un même spectacle, pour multiplier les rencontres avec le public, les professionnel·les & les critiques. Soyez aventureux·ses & venez découvrir avec nous ces créations singulières, avant qu’elles ne partent en tournée en Belgique & à l’international.

.

[A partir de 10 ans]

En savoir +
© Dominique Schreckling © Dominique Schreckling
© Circusögraphy © Circusögraphy
© Circusögraphy © Circusögraphy
© Dominique Schreckling © Dominique Schreckling
© Circusögraphy © Circusögraphy

Les sœurs Tania & Sarah Simili [l’une en scène & l’autre à la mise en scène] pratiquent & soutiennent le développement du Cirque contemporain en Suisse depuis le début des années 2000, tant par la création, que la formation. Avec son Théâtre Pépite, Jean-Luc Piraux a écrit & interprété plusieurs seuls-en-scène. Après « Faut y aller », « En toute inquiétude » et « Six pieds sur terre », le solo « Rage dedans », créé en 2019, explore comme jamais ses propres ombres, pour mieux nous réchauffer.

Interprètes
Tania Simili & Jean-Luc Piraux
Direction artistique & Mise en scène
Sarah Simili
Création sonore
Thomas Barlatier
Création lumières
Antoine Zivelonghi
Création costumes
Patty Eggerickx
Soutien à la dramaturgie
Antoine Zivelonghi, Sylvain Honorez & Laurent Ancion
Regards bienveillants
Catherine Magis & Sophie Lascombes
Production & Administration
Sarah Simili

Coproductions
Noumeno ASBL [BE], TLH-Sierre [CH]
Soutiens
UP - Circus & Performing Arts [BE], TLH-Sierre [CH], Malévoz Quartier Culturel [CH], Etat du Valais - dispositif Théâtre Pro [CH], Fédération Wallonie-Bruxelles [BE], Loterie Romande Valais [CH], La Maison des Jonglages [FR], FLIC scuola di circo [IT], Latitude 50 [BE] & Roberto Olivan Performing Arts [ESP].

Interview de Tania Simili & Jean-Luc Piraux, 02.01.2023
Boutès  : le Cirque pour soigner la perte. Le Cirque contemporain peut-il aborder tous les sujets ? « Oui – mille fois oui », se dit-on face à la douceur de « Boutès », porté par la Compagnie Courant d’Cirque. Dans un élan dont il faut souligner le courage, Tania & Sarah Simili, l’une en scène, l’autre à la mise en scène, ont décidé de bâtir un spectacle qui évoque une blessure intime – le suicide de leur père...
Le Mad [Le Soir], Catherine Makereel, 8.03.2023
Entre jonglerie et acrobaties aériennes, avec tous les (dés)équilibres que ces disciplines impliquent, la pièce mue le cirque en métaphore du fil précaire de la vie, des liens fragiles entre un père et sa fille, de cet exercice de funambule que constitue le deuil. [...] Sincère, singulier, doux : 𝐁𝐨𝐮𝐭è𝐬 arpente un sentier rarement parcouru dans le cirque contemporain : celui du deuil et de la résilience
La Libre, Laurence Bertels, 21.03.2023
Entre acrobaties & mots choisis, Tania Simili & Jean-luc Piraux traversent les frontières de l’au-delà en laissant place au sourire. [...] Sarah passe à la mise en scène & Jean-Luc Piraux, désarmant de sincérité, moins verbal & plus acrobatique que d’habitude, entre en Piste. Il en résulte un moment de tendresse, de silences & de délicatesse d’une douce lisibilité & réelle nécessité.

« Boutès » : le Cirque pour soigner la perte.
03.01.2023
Spectacles

« Boutès » : le Cirque pour soigner la perte.

La SAISON UP!, détectrice de talents.
24.08.2020
Spectacles

La SAISON UP!, détectrice de talents.