→ Cours MODULO
- ModulO #4 : du 10.03 au 23.04.25 [6 semaines, le lundi 21.04 étant férié]
--------------------- THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre
- Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI [voir détail ci-dessous]
Ce Cours fait partie de nos Programmes ModulO, cela signifie que les disciplines proposées dans ce cadre- là, sont prises en charge par différent.e.s Artistes Spécialisé.e.s. Une occasion de découvrir différentes approches, de mixer les expériences, de faire profiter chacun.e du tourbillon de compétences des Artistes Pédagogues qui ont la passion de la transmission chevillée au corps & un solide bagage d’expériences scéniques…
La Marionnette & le Théâtre d’Objets, 2 Arts cousins qui ont aussi leurs différences.
.
Le THEÂTRE d’OBJETS, lui, se saisit de tout ce qu’il trouve pour le sublimer. Il questionne la fonction & l’intention, l’inutilité, la solitude, l’inertie & la mort… donc la vie, pardi.
Entre sacré & profane, trésors inattendus & vieux détritus, les Objets prennent vie sous votre imaginaire ébahi, pour de folles aventures !
Né dans les années 80, en réaction à l’invasion d’objets « made in china » dans les ménages occidentaux, le Théâtre d’Objets questionne la fonction & l’intention.
La discipline ne se différencie pas techniquement de la Manipulation de Marionnettes.
Donner vie à un Objet revient à lui donner le Mouvement & le Rythme qui créeront l’illusion de vie.
.
.
La MARIONNETTE, c’est la vie qui se saisit de n’importe quel Objet, pour nous toucher en plein cœur… Un Art du temps & du mouvement.
Comment la laisser nous guider vers d’autres dimensions de Jeu, comment s’effacer pour lui permettre de nous emmener vers une autre dimension ?
Toute Marionnette danse entre le Mouvement & l’Inertie, entre le mort & le vivant. Elle est à la fois chose & personnage.
Le manipulateur peut sans cesse jouer entre les 2 pôles. Entre Théâtre & Magie, les Praticien.ne.s de la Marionnette proviennent de mondes variés : Arts plastique, Animation, Cirque, Scénographie,...
La Marionnette est une porte vers d’autres Arts, un vecteur sensoriel qui questionne le monde qui l’entoure & nous questionne... nous qui observons & vous, les Passeu.r.se.s d’histoires.
.
Se saisir de n’importe quel(s) Objet et/ou Marionnette rapproche de la puissance de l’enfant, de son sens créatif mais aussi de son regard averti & aiguisé !
.
Et si vous sautiez à pieds joints dans une autre dimension… politique & poétique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME du ModulO #4 >>> THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre [Monica Varela sera présente le 1e Cours pour passer le relais @ Alexandre]
L’objectif de ce dernier ModulO est d’explorer le Théâtre d’Objets & sa narration en faisant le lien avec le travail de la Marionnette découvert dans le ModulO précédent.
Qui raconte
Qu’est-ce qui se raconte ?
Comment raconter?
Et quand se taire devant la puissance évocatrice de l’Objet ?
Les Séances débuteront par un échauffement corporel afin que le corps soit en alerte pour ’ ACTER’.
L’accent sera également mis sur des exercices qui pointent l’importance du regard dans le Théâtre d’Objets : « en tant qu’ACTant, où est-ce que je choisis de mettre le focus pour les Spectateur·rice·s ? »
Vous plongerez ensuite dans la matière en commençant par des exercices d’association d’objets, puis l’objet face à l’ACTant pour très vite construire de courtes histoires, en solo puis en duo, avec ou sans texte.
A travers ces exercices & ces improvisations, vous chercherez à comprendre comment l’Objet [la Marionnette] devient plus important que la·e Comédien·ne, dépassant un simple rôle d’accessoire manipulé, jusqu’à devenir une métaphore.
Leș Participant·e·s sont invité·e·s à venir avec un « magasin « d’objets ».
///////////////////////////////////
Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI by Monica Varela
L’objectif de ce ModulO était d’explorer les fondamentaux de la Manipulation de Marionnettes à travers différentes techniques : la Marionnette à gaine [corps-castelet], les Muppets, la Marionnette portée, la Marionnette sur table [Bunraku, Marionnette à sac] avec quelques transpositions / immersions dans le Théâtres d’Objets.
Chaque Séance commençait avec une préparation du corps à la technique, un travail sur les notions basiques comme : le point fixe, la conscience du corps, la coordination, la dissociation, la respiration, le regard... qui permettaient d’appréhender la manipulation de matériaux. Vennait ensuite l’exploration des techniques spécifiques liées aux différents styles de Marionnettes avant de se lancer dans l’élaboration de courtes Scènes, seul ou en groupe, improvisées ou avec une petite préparation, avec ou sans texte.
Différents types de Marionnettes & de Matériaux ont été proposés comme support de Jeu & de Manipulation.
Les Participant.e.s étaient invité.e.s à amener leurs propres Marionnettes [si il.elle.s en avaient].
Des livres ’ressources’ étaient t mis à disposition pour plus d’informations.
Aucun niveau technique particulier n’est demandé tant que les Participant.e.s font preuve de l’implication & de la motivation nécessaire au bon déroulement de la Formation.
C’est l’envie de découverte & l’engagement personnel qui assureront des parcours enrichissants.

Monica Varela
→ Cours MODULO
- ModulO #4 : du 10.03 au 23.04.25 [6 semaines, le lundi 21.04 étant férié]
--------------------- THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre
- Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI [voir détail ci-dessous]
Ce Cours fait partie de nos Programmes ModulO, cela signifie que les disciplines proposées dans ce cadre- là, sont prises en charge par différent.e.s Artistes Spécialisé.e.s. Une occasion de découvrir différentes approches, de mixer les expériences, de faire profiter chacun.e du tourbillon de compétences des Artistes Pédagogues qui ont la passion de la transmission chevillée au corps & un solide bagage d’expériences scéniques…
La Marionnette & le Théâtre d’Objets, 2 Arts cousins qui ont aussi leurs différences.
.
Le THEÂTRE d’OBJETS, lui, se saisit de tout ce qu’il trouve pour le sublimer. Il questionne la fonction & l’intention, l’inutilité, la solitude, l’inertie & la mort… donc la vie, pardi.
Entre sacré & profane, trésors inattendus & vieux détritus, les Objets prennent vie sous votre imaginaire ébahi, pour de folles aventures !
Né dans les années 80, en réaction à l’invasion d’objets « made in china » dans les ménages occidentaux, le Théâtre d’Objets questionne la fonction & l’intention.
La discipline ne se différencie pas techniquement de la Manipulation de Marionnettes.
Donner vie à un Objet revient à lui donner le Mouvement & le Rythme qui créeront l’illusion de vie.
.
.
La MARIONNETTE, c’est la vie qui se saisit de n’importe quel Objet, pour nous toucher en plein cœur… Un Art du temps & du mouvement.
Comment la laisser nous guider vers d’autres dimensions de Jeu, comment s’effacer pour lui permettre de nous emmener vers une autre dimension ?
Toute Marionnette danse entre le Mouvement & l’Inertie, entre le mort & le vivant. Elle est à la fois chose & personnage.
Le manipulateur peut sans cesse jouer entre les 2 pôles. Entre Théâtre & Magie, les Praticien.ne.s de la Marionnette proviennent de mondes variés : Arts plastique, Animation, Cirque, Scénographie,...
La Marionnette est une porte vers d’autres Arts, un vecteur sensoriel qui questionne le monde qui l’entoure & nous questionne... nous qui observons & vous, les Passeu.r.se.s d’histoires.
.
Se saisir de n’importe quel(s) Objet et/ou Marionnette rapproche de la puissance de l’enfant, de son sens créatif mais aussi de son regard averti & aiguisé !
.
Et si vous sautiez à pieds joints dans une autre dimension… politique & poétique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME du ModulO #4 >>> THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre [Monica Varela sera présente le 1e Cours pour passer le relais @ Alexandre]
L’objectif de ce dernier ModulO est d’explorer le Théâtre d’Objets & sa narration en faisant le lien avec le travail de la Marionnette découvert dans le ModulO précédent.
Qui raconte
Qu’est-ce qui se raconte ?
Comment raconter?
Et quand se taire devant la puissance évocatrice de l’Objet ?
Les Séances débuteront par un échauffement corporel afin que le corps soit en alerte pour ’ ACTER’.
L’accent sera également mis sur des exercices qui pointent l’importance du regard dans le Théâtre d’Objets : « en tant qu’ACTant, où est-ce que je choisis de mettre le focus pour les Spectateur·rice·s ? »
Vous plongerez ensuite dans la matière en commençant par des exercices d’association d’objets, puis l’objet face à l’ACTant pour très vite construire de courtes histoires, en solo puis en duo, avec ou sans texte.
A travers ces exercices & ces improvisations, vous chercherez à comprendre comment l’Objet [la Marionnette] devient plus important que la·e Comédien·ne, dépassant un simple rôle d’accessoire manipulé, jusqu’à devenir une métaphore.
Leș Participant·e·s sont invité·e·s à venir avec un « magasin « d’objets ».
///////////////////////////////////
Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI by Monica Varela
L’objectif de ce ModulO était d’explorer les fondamentaux de la Manipulation de Marionnettes à travers différentes techniques : la Marionnette à gaine [corps-castelet], les Muppets, la Marionnette portée, la Marionnette sur table [Bunraku, Marionnette à sac] avec quelques transpositions / immersions dans le Théâtres d’Objets.
Chaque Séance commençait avec une préparation du corps à la technique, un travail sur les notions basiques comme : le point fixe, la conscience du corps, la coordination, la dissociation, la respiration, le regard... qui permettaient d’appréhender la manipulation de matériaux. Vennait ensuite l’exploration des techniques spécifiques liées aux différents styles de Marionnettes avant de se lancer dans l’élaboration de courtes Scènes, seul ou en groupe, improvisées ou avec une petite préparation, avec ou sans texte.
Différents types de Marionnettes & de Matériaux ont été proposés comme support de Jeu & de Manipulation.
Les Participant.e.s étaient invité.e.s à amener leurs propres Marionnettes [si il.elle.s en avaient].
Des livres ’ressources’ étaient t mis à disposition pour plus d’informations.
Aucun niveau technique particulier n’est demandé tant que les Participant.e.s font preuve de l’implication & de la motivation nécessaire au bon déroulement de la Formation.
C’est l’envie de découverte & l’engagement personnel qui assureront des parcours enrichissants.

Monica Varela

Guillaume Alexandre
→ Cours MODULO
- ModulO #4 : du 10.03 au 23.04.25 [6 semaines, le lundi 21.04 étant férié]
--------------------- THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre
- Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI [voir détail ci-dessous]
Ce Cours fait partie de nos Programmes ModulO, cela signifie que les disciplines proposées dans ce cadre- là, sont prises en charge par différent.e.s Artistes Spécialisé.e.s. Une occasion de découvrir différentes approches, de mixer les expériences, de faire profiter chacun.e du tourbillon de compétences des Artistes Pédagogues qui ont la passion de la transmission chevillée au corps & un solide bagage d’expériences scéniques…
La Marionnette & le Théâtre d’Objets, 2 Arts cousins qui ont aussi leurs différences.
.
Le THEÂTRE d’OBJETS, lui, se saisit de tout ce qu’il trouve pour le sublimer. Il questionne la fonction & l’intention, l’inutilité, la solitude, l’inertie & la mort… donc la vie, pardi.
Entre sacré & profane, trésors inattendus & vieux détritus, les Objets prennent vie sous votre imaginaire ébahi, pour de folles aventures !
Né dans les années 80, en réaction à l’invasion d’objets « made in china » dans les ménages occidentaux, le Théâtre d’Objets questionne la fonction & l’intention.
La discipline ne se différencie pas techniquement de la Manipulation de Marionnettes.
Donner vie à un Objet revient à lui donner le Mouvement & le Rythme qui créeront l’illusion de vie.
.
.
La MARIONNETTE, c’est la vie qui se saisit de n’importe quel Objet, pour nous toucher en plein cœur… Un Art du temps & du mouvement.
Comment la laisser nous guider vers d’autres dimensions de Jeu, comment s’effacer pour lui permettre de nous emmener vers une autre dimension ?
Toute Marionnette danse entre le Mouvement & l’Inertie, entre le mort & le vivant. Elle est à la fois chose & personnage.
Le manipulateur peut sans cesse jouer entre les 2 pôles. Entre Théâtre & Magie, les Praticien.ne.s de la Marionnette proviennent de mondes variés : Arts plastique, Animation, Cirque, Scénographie,...
La Marionnette est une porte vers d’autres Arts, un vecteur sensoriel qui questionne le monde qui l’entoure & nous questionne... nous qui observons & vous, les Passeu.r.se.s d’histoires.
.
Se saisir de n’importe quel(s) Objet et/ou Marionnette rapproche de la puissance de l’enfant, de son sens créatif mais aussi de son regard averti & aiguisé !
.
Et si vous sautiez à pieds joints dans une autre dimension… politique & poétique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME du ModulO #4 >>> THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre [Monica Varela sera présente le 1e Cours pour passer le relais @ Alexandre]
L’objectif de ce dernier ModulO est d’explorer le Théâtre d’Objets & sa narration en faisant le lien avec le travail de la Marionnette découvert dans le ModulO précédent.
Qui raconte
Qu’est-ce qui se raconte ?
Comment raconter?
Et quand se taire devant la puissance évocatrice de l’Objet ?
Les Séances débuteront par un échauffement corporel afin que le corps soit en alerte pour ’ ACTER’.
L’accent sera également mis sur des exercices qui pointent l’importance du regard dans le Théâtre d’Objets : « en tant qu’ACTant, où est-ce que je choisis de mettre le focus pour les Spectateur·rice·s ? »
Vous plongerez ensuite dans la matière en commençant par des exercices d’association d’objets, puis l’objet face à l’ACTant pour très vite construire de courtes histoires, en solo puis en duo, avec ou sans texte.
A travers ces exercices & ces improvisations, vous chercherez à comprendre comment l’Objet [la Marionnette] devient plus important que la·e Comédien·ne, dépassant un simple rôle d’accessoire manipulé, jusqu’à devenir une métaphore.
Leș Participant·e·s sont invité·e·s à venir avec un « magasin « d’objets ».
///////////////////////////////////
Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI by Monica Varela
L’objectif de ce ModulO était d’explorer les fondamentaux de la Manipulation de Marionnettes à travers différentes techniques : la Marionnette à gaine [corps-castelet], les Muppets, la Marionnette portée, la Marionnette sur table [Bunraku, Marionnette à sac] avec quelques transpositions / immersions dans le Théâtres d’Objets.
Chaque Séance commençait avec une préparation du corps à la technique, un travail sur les notions basiques comme : le point fixe, la conscience du corps, la coordination, la dissociation, la respiration, le regard... qui permettaient d’appréhender la manipulation de matériaux. Vennait ensuite l’exploration des techniques spécifiques liées aux différents styles de Marionnettes avant de se lancer dans l’élaboration de courtes Scènes, seul ou en groupe, improvisées ou avec une petite préparation, avec ou sans texte.
Différents types de Marionnettes & de Matériaux ont été proposés comme support de Jeu & de Manipulation.
Les Participant.e.s étaient invité.e.s à amener leurs propres Marionnettes [si il.elle.s en avaient].
Des livres ’ressources’ étaient t mis à disposition pour plus d’informations.
Aucun niveau technique particulier n’est demandé tant que les Participant.e.s font preuve de l’implication & de la motivation nécessaire au bon déroulement de la Formation.
C’est l’envie de découverte & l’engagement personnel qui assureront des parcours enrichissants.

Mille Lundt

Monica Varela
→ Cours MODULO
- ModulO #4 : du 10.03 au 23.04.25 [6 semaines, le lundi 21.04 étant férié]
--------------------- THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre
- Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI [voir détail ci-dessous]
Ce Cours fait partie de nos Programmes ModulO, cela signifie que les disciplines proposées dans ce cadre- là, sont prises en charge par différent.e.s Artistes Spécialisé.e.s. Une occasion de découvrir différentes approches, de mixer les expériences, de faire profiter chacun.e du tourbillon de compétences des Artistes Pédagogues qui ont la passion de la transmission chevillée au corps & un solide bagage d’expériences scéniques…
La Marionnette & le Théâtre d’Objets, 2 Arts cousins qui ont aussi leurs différences.
.
Le THEÂTRE d’OBJETS, lui, se saisit de tout ce qu’il trouve pour le sublimer. Il questionne la fonction & l’intention, l’inutilité, la solitude, l’inertie & la mort… donc la vie, pardi.
Entre sacré & profane, trésors inattendus & vieux détritus, les Objets prennent vie sous votre imaginaire ébahi, pour de folles aventures !
Né dans les années 80, en réaction à l’invasion d’objets « made in china » dans les ménages occidentaux, le Théâtre d’Objets questionne la fonction & l’intention.
La discipline ne se différencie pas techniquement de la Manipulation de Marionnettes.
Donner vie à un Objet revient à lui donner le Mouvement & le Rythme qui créeront l’illusion de vie.
.
.
La MARIONNETTE, c’est la vie qui se saisit de n’importe quel Objet, pour nous toucher en plein cœur… Un Art du temps & du mouvement.
Comment la laisser nous guider vers d’autres dimensions de Jeu, comment s’effacer pour lui permettre de nous emmener vers une autre dimension ?
Toute Marionnette danse entre le Mouvement & l’Inertie, entre le mort & le vivant. Elle est à la fois chose & personnage.
Le manipulateur peut sans cesse jouer entre les 2 pôles. Entre Théâtre & Magie, les Praticien.ne.s de la Marionnette proviennent de mondes variés : Arts plastique, Animation, Cirque, Scénographie,...
La Marionnette est une porte vers d’autres Arts, un vecteur sensoriel qui questionne le monde qui l’entoure & nous questionne... nous qui observons & vous, les Passeu.r.se.s d’histoires.
.
Se saisir de n’importe quel(s) Objet et/ou Marionnette rapproche de la puissance de l’enfant, de son sens créatif mais aussi de son regard averti & aiguisé !
.
Et si vous sautiez à pieds joints dans une autre dimension… politique & poétique ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMME du ModulO #4 >>> THEÂTRE d’OBJETS - COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX OBJETS ? by Guillaume Alexandre [Monica Varela sera présente le 1e Cours pour passer le relais @ Alexandre]
L’objectif de ce dernier ModulO est d’explorer le Théâtre d’Objets & sa narration en faisant le lien avec le travail de la Marionnette découvert dans le ModulO précédent.
Qui raconte
Qu’est-ce qui se raconte ?
Comment raconter?
Et quand se taire devant la puissance évocatrice de l’Objet ?
Les Séances débuteront par un échauffement corporel afin que le corps soit en alerte pour ’ ACTER’.
L’accent sera également mis sur des exercices qui pointent l’importance du regard dans le Théâtre d’Objets : « en tant qu’ACTant, où est-ce que je choisis de mettre le focus pour les Spectateur·rice·s ? »
Vous plongerez ensuite dans la matière en commençant par des exercices d’association d’objets, puis l’objet face à l’ACTant pour très vite construire de courtes histoires, en solo puis en duo, avec ou sans texte.
A travers ces exercices & ces improvisations, vous chercherez à comprendre comment l’Objet [la Marionnette] devient plus important que la·e Comédien·ne, dépassant un simple rôle d’accessoire manipulé, jusqu’à devenir une métaphore.
Leș Participant·e·s sont invité·e·s à venir avec un « magasin « d’objets ».
///////////////////////////////////
Pour rappel / info, le précédent ModulO qui a eu lieu du 6.01 au 19.02.25 [7 semaines] était pris en charge by Monica Varela & s’intitulait LA MARIONNETTE, MODE D’EMPLOI by Monica Varela
L’objectif de ce ModulO était d’explorer les fondamentaux de la Manipulation de Marionnettes à travers différentes techniques : la Marionnette à gaine [corps-castelet], les Muppets, la Marionnette portée, la Marionnette sur table [Bunraku, Marionnette à sac] avec quelques transpositions / immersions dans le Théâtres d’Objets.
Chaque Séance commençait avec une préparation du corps à la technique, un travail sur les notions basiques comme : le point fixe, la conscience du corps, la coordination, la dissociation, la respiration, le regard... qui permettaient d’appréhender la manipulation de matériaux. Vennait ensuite l’exploration des techniques spécifiques liées aux différents styles de Marionnettes avant de se lancer dans l’élaboration de courtes Scènes, seul ou en groupe, improvisées ou avec une petite préparation, avec ou sans texte.
Différents types de Marionnettes & de Matériaux ont été proposés comme support de Jeu & de Manipulation.
Les Participant.e.s étaient invité.e.s à amener leurs propres Marionnettes [si il.elle.s en avaient].
Des livres ’ressources’ étaient t mis à disposition pour plus d’informations.
Aucun niveau technique particulier n’est demandé tant que les Participant.e.s font preuve de l’implication & de la motivation nécessaire au bon déroulement de la Formation.
C’est l’envie de découverte & l’engagement personnel qui assureront des parcours enrichissants.
